« L‘hypnose, quelles pratiques, quels bénéfices ? », la Fondation Korian organise ce soir, à 18 heures, un plateau web

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le soin ne se limite pas à la médecine académique et aux pratiques médicamenteuses. De plus en plus de praticiens élargissent leurs pratiques vers le soin relationnel. Tandis qu’un nombre croissant de patients recherche des thérapeutiques moins intrusives, plus douces et plus adaptées à leurs attentes. Pour en savoir plus sur cette pratique, la Fondation Korian propose un plateau web ce jeudi 18 mars de 18h00 à 19h00.

C’est dans ce cadre que se déroule l’éclosion des médecines complémentaires et alternatives (MCA). Elles répondent à la recherche d’un pouvoir d’agir des patients. Plus largement, ces médecines complémentaires correspondent aussi à l’attention croissante des personnes, malades ou non, pour la qualité de vie et pour la prévention. Parmi les 400 MCA distinguées par l’OMS, certaines sont reconnues ou tolérées par le système de soin français, d’autres sont ignorées et certaines apparaissent comme dangereuses voire ouvrant à des dérives sectaires. La Fondation Korian organise un plateau en ligne ce jeudi 18 mars de 18h00 à 19h00.

Objectif : mieux comprendre et appréhender l’hypnose

L’hypnose est une des médecines complémentaires les plus reconnues. Elle est utilisée de façon croissante dans la sphère hospitalière. Dans le public comme dans le privé. Elle reste « magique » pour certains, alors que la recherche académique a démontré depuis longtemps ses effets et son efficacité auprès des enfants douloureux comme de personnes devant être opérées.

La Fondation Korian a lancé une étude sur cette pratique dans le cadre de l’accompagnement des patients en clinique SSR. Le Plateau sera l’occasion de présenter cette étude, de mieux saisir ce que représente l’hypnose pour les patients comme pour les professionnels de santé en soins de suite et réadaptation, et d’évoquer les enjeux liés à l’évaluation de ces pratiques et à la formation des professionnels de santé.

Des experts présents en ligne le jeudi 18 mars de 18h00 à 19h00

Pour enrichir les propos, débattre mais aussi informer sur cette pratique. La Fondation Korian fait intervenir plusieurs experts du secteur mais aussi des patients qui pourront témoigner de leur expérience :

  • Serge GUÉRIN, président du Conseil scientifique de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir
  • Aude LETTY, déléguée générale de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir
  • Biné-Mariam NDIONGUE, attachée de recherche clinique à la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir
  • Jérôme VANDEKERKHOVE, cadre de rééducation, HDJ, Korian Le Grand Parc, Guyancourt
  • Claire VIGNERON, patiente
  • Laurent WAJS, hypnothérapeute, psychologue et psychothérapeute, vice-président du Syndicat national des hypnothérapeutes, en charge du développement de l’Institut de Recherche en Hypnose Clinique
  • Pr Antoine BIOY, professeur d‘université en psychologie, conseiller scientifique à l’UNESCO et responsable scientifique de l’A-MCA
  • Sophie BOISSARD, présidente de la Fondation Korian

Rendez-vous donc ce soir, jeudi 18 mars de 18h00 à 19h00 en ligne pour participer à ce plateau sur l’hypnose !


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page