Logévie et Domofrance lancent le Silver chantier : pour une nouvelle génération de logements seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Domofrance et Logévie, filiales d’Action Logement, lancent le Silver chantier, une action innovante de formation professionnelle et d’insertion qui a pour cadre l’adaptation de l’habitat au vieillissement de la population. L’initiative est une véritable opportunité de formation qualifiante à des métiers d’avenir pour les jeunes et les demandeurs d’emplois.

Ce dispositif fait écho au troisième colloque organisé à Bordeaux en octobre dernier par la filière Silver économie et habitat.

Logo logevie

Construire une nouvelle génération de logements pour les seniors

Adapter le logement au vieillissement est un enjeu majeur de notre société et un défi pour les acteurs du logement. L’innovation technologique prend une place primordiale dans la conception d’un habitat adapté aux seniors et aux aidants professionnels ou bénévoles. Désormais, de nouveaux métiers apparaissent. Entreprises du bâtiment, industriels, filières de distribution spécialisées développent ce marché et doivent recruter des collaborateurs qualifiés.

Ainsi, Domofrance et Logévie ont décidé de s’inscrire dans cette démarche d’avenir en faveur des personnes âgées en lançant le Silver chantier avec l’organisme de formation Batiform et l’intégrateur domotique My Olympe.

Lire aussi : L’ORS publie l’étude « Vieillir chez soi – Enjeux de santé dans l’adaptation des logements »

Sécuriser l’emploi après l’expérience

Ce Silver chantier est composé de deux dispositifs :

  • domofranceun volet chantier formation « qualification nouvelle chance » permettant à 12 personnes sans qualification de se former aux métiers de plaquiste et de peintre en bâtiment et d’obtenir les titres professionnels complets. Ils travailleront sur trois chantiers. Le premier va concerner la rénovation du foyer de la résidence « Mieux Vivre » du Bouscat gérée par Logévie et le CCAS de la ville, avec la création de bureaux, d’un espace bien-être, d’une tisanerie et d’une blanchisserie. Le second sera la remise en état complète d’un appartement d’une résidence de Domofrance à Bordeaux Sud et enfin le troisième a pour objectif la restructuration et la rénovation d’un logement individuel de Domofrance à Bordeaux Bastide, destiné à accueillir deux seniors en colocation.
  • un volet « préparation opérationnelle à l’emploi » dédiée à 8 personnes en recherche d’emploi, ayant des connaissances en électricité pour leur permettre d’obtenir le certificat de compétence professionnel d’« électricien de maintenance des systèmes automatisés ». Les électriciens participeront à la fabrication d’un mur domotique situé dans le centre de formation Batiform. Ils équiperont également le logement individuel de Bordeaux Bastide avec toutes les dernières technologies domotiques pour le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes, dans le confort et la sécurité.

Calendrier

5 au 23 décembre 2016 : chantier formation Logévie au Bouscat
Janvier à juin 2017 : chantier formation Domofrance à Bordeaux Sud et Bordeaux Bastide
Fin janvier à avril 2017: début de la cession Préparation Opérationnelle à l’Emploi, construction du mur domotique et installation des équipements dans le logement Domofrance.
Juin 2017 : passage des examens et livraison du Silver chantier.

Source : communiqué de presse


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page