J-10 avant le colloque européen Silver économie et Habitat « Bien vieillir avec nos robots »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ROBOTIQUE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Save the Date : plus que 10 jours avant le colloque européen Silver économie et Habitat « Bien vieillir avec nos robots » ! Ce dernier se tiendra le mardi 25 octobre 2016 à la Cité du Vin de Bordeaux, de 9h à 19h.

Colloque européen Silver Economie et Habitat BordeauxUne troisième édition qui abordera la thématique de la robotique

Co-organisée par la Ville de Bordeaux et les filiales du Groupe ALIANCE Territoires, dont Cilogis et Logévie, cette troisième édition abordera les thématiques de la robotique d’assistance, des robots compagnons et plus largement de la robotique collaborative.

Le Colloque européen « Silver Economie & Habitat » s’adresse aux acteurs du domaine social, médico-social et aux acteurs du logement, ainsi qu’aux institutionnels, aux start-ups et entreprises. Ces derniers auront d’ailleurs l’occasion de tester des robots au cours de la journée.

L’écosystème bordelais de la Silver Economie, à l’initiative de la démarche, souhaite orienter les débats sur le thème de l’innovation sociale avec une approche plus humaine dans le lien aidant-aidé.

Lire aussi : Bordeaux est désormais une ville « Amie des aînés »

Les nouvelles technologies et la robotique au service du maintien à domicile des seniors

Robotique - robot d'assistance - SOMDans le domaine du maintien à domicile des seniors, de nombreuses technologies fleurissent et laissent rarement indifférent. Cependant, les aides humaines sont souvent mises en opposition face aux aides technologiques alors que la robotique et la domotique pourraient devenir de vrais outils pour accompagner les personnes âgées ou leurs aidants.

Lire aussi : Maintien à domicile : quel rôle pour les nouvelles technologies ?

Partant de ce constat, le colloque cherchera à répondre à plusieurs problématiques :

  • Comment soutenir les acteurs dans l’usage des objets intelligents et comment prendre en compte le respect de la personne, les valeurs d’éthique et de déontologie ? 
  •  De quelle façon assurer l’acceptabilité des solutions visant au confort et à la sécurité des seniors ? A quels coûts et avec quels modèles économiques ?
  •  Quelles réponses nos voisins européens apportent-ils ? Quels exemples de bonnes pratiques à l’international ?

Consulter le programme de la journée 

Encore quelques jours pour vous inscrire en ligne, profitez-en !


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page