[Vidéo] Human Support Robot : un robot d’assistance pour personnes âgées pensé par Toyota

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ROBOTIQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le géant Toyota a présenté fin juillet Human Support Robot, un robot d’assistance pour personnes âgées. L’équipe de Silvereco.fr avait découvert ce projet en 2012 à l’occasion du salon HCR de Tokyo, présentation d’Human Support Robot ! 

Human Support Robot ToyotaLa robotique en réponse au vieillissement de la population

Human support RobotLe Japon est l’un des pays les plus « vieux » au monde. Selon l’OMS, environ 40% de la population au Japon aura plus de 65 ans en 2060. Or le vieillissement de la population pose des problèmes, notamment en ce qui concerne la prise en charge des personnes âgées (voir notre article Japon : les personnes âgées doivent-elles quitter Tokyo ?).
Parmi les solutions technologiques en mesure de répondre aux enjeux du vieillissement, la robotique tient une place importante.

Ainsi, le géant Toyota a dévoilé fin juillet son robot d’assistance pour personnes âgées en perte d’autonomie. A l’instar d’ORIGIBOT, de Buddy ou de Giraff Plus, Human Support Robot est en premier lieu un robot de téléprésence. Il est également équipé d’un bras mécanique, ce qui permet de l’utiliser pour ramasser des objets, les transporter, ouvrir et refermer des portes… Enfin ce robot permet de mettre en relation rapidement et facilement les personnes âgées et leurs aidants familiaux ou professionnels.

> Vidéo (en japonais sous-titré anglais) Human Support Robot (HSR) Practical Demonstration

 

  • Human Support Robot mesure entre 80 cm et 1m30, pour s’adapter aux intérieurs des appartements japonais qui possèdent généralement de petites surfaces.
  • Son bras mesure 70 cm et peut soulever des charges allant jusqu’à 1,2kg.
  • Il est doté de capteurs lui permettant de se mouvoir facilement en anticipant les obstacles et en reconnaissant les objets et les personnes.
  • Le robot peut être piloté à distance par une tierce personne qui peut interagir avec la personne aidée.
  • Toyota a annoncer sa collaboration avec des centres de recherche, des universités et des professionnels de santé pour développer de nouvelles applications pour HSR.

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *