Logévie pose la première pierre de l’extension de la Résidence Autonomie Bel Air à Talence

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Ce mardi 10 juillet 2018 à 17h30, Logévie, entreprise sociale pour l’habitat, pose la première pierre de l’extension de la Résidence Autonomie Bel Air à Talence.

Mardi 10 juillet à 17h30 à Talence, Georges Fernandez, Président de Logévie, Mario Bastone, Directeur général et Emmanuel Sallaberry, Maire de Talence poseront la première pierre de l’extension de la Résidence Autonomie Bel Air en présence de Denise Greslard-Nédélec, Vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde, Arnaud Dellu, Conseiller départemental du canton de Talence et d’Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, maire de Bordeaux.

Un vaste programme de réhabilitation des Résidences Autonomie

Depuis 3 ans, Logévie a engagé un vaste programme de construction et de réhabilitation de ses Résidences Autonomie pour les moderniser et augmenter le confort des résidents.

A Talence, Logévie et la ville ont décidé en concertation avec l’ensemble des partenaires, de regrouper deux résidences existantes. La résidence Bel Air actuellement dotée de 70 logements sera étendue à 100 logements pour accueillir les locataires de la résidence Pressensé. Les logements sont tous dotés d’un balcon ou d’un espace extérieur pour les rez-de-chaussée.

Dans la résidence Bel Air, 68 logements seront réhabilités et deux logements démolis afin de permettre cette extension. Ainsi 32 logements neufs (26 T1bis et 6 T2), un salon en rez-de-chaussée et une nouvelle salle de restaurant seront construits.

A terme, la résidence regroupera donc 94 T1bis et 6 T2.

La livraison des 32 nouveaux logements est prévue pour juin 2019 et la réhabilitation pour début 2020.

Nouvel agencement des logements avec une cuisine intégrée dans la pièce de vie et un coin nuit séparé par une cloison amovible, adaptation des espaces communs à la nouvelle capacité, réaménagement de la ludothèque pour l’accueil de jeunes enfants, offre élargie de services à la carte, cette résidence va permettre d’accompagner les seniors vers plus d’autonomie. Prévenir les accidents de la vie et soutenir l’accompagnement des aidants sont les objectifs visés par cette solution globale.

12 089 378 euros dédiés à la réhabilitation

La réhabilitation/extension a été confiée au cabinet d’architecte Andrieux Laclavetine de Bordeaux.

Le montant global de l’opération de construction et de réhabilitation est de 12 089 378 euros. Les principaux partenaires sont l’Etat, le Conseil départemental, Bordeaux Métropole, la Ville de Talence, la Carsat Aquitaine et la Caisse des Dépôts et Consignations. Les subventions allouées par Bordeaux Métropole et la Carsat Aquitaine représentent 16% du montant total. Les fonds propres de Logévie et les prêts de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la Carsat Aquitaine constituent respectivement 13% et 69% du budget.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut