« Longévité pour tous, une chance pour chacun, une chance pour la société », un ouvrage de la collection Old’Up

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

« Longévité pour tous, une chance pour chacun, une chance pour la société », est un ouvrage de la collection Old’Up, rédigé sous la direction de Robert Moulias, professeur honoraire IPMC, co-président du Comité scientifique d’OLD’UP, et Philippe Gutton, professeur émérite des Universités, psychiatre, président d’Old’Up.

Portée par l’association du même nom, la collection OLD’UP s’adresse aux plus si jeunes, mais pas si vieux, qui veulent donner du sens à l’allongement de leur vie et « inventer leur vieillesse ». Découvrez le dernier ouvrage publié en 2018 par l’association. 

Comment faire face aux craintes liées au vieillissement de la population ?

Tout part d’un constat : la population vit plus longtemps. Et le discours dominant sur la longévité est celui de la crainte : celle de la dépendance, des coûts, de l’assistanat… Or loin de ce tableau alarmiste, la longévité pour tous résulte d’un recul de l’âge de la vieillesse et de ses handicaps. Une chance pour chacun, une chance pour la société. Une majorité croissante de la population âgée est lucide et valide. Pourtant, les obstacles à l’accès à la vie sociale sont nombreux : fragilité, isolement, solitude… favorisent l’exclusion sociale des adultes âgés, quels que soient leurs souhaits, leurs compétences et les besoins de la société.

Lire aussi : La nouvelle collection « Old’Up » bientôt disponible !

La longévité, une chance pour les vieux comme pour la société

Avec bientôt près de 30 % de la population âgée de 60 ans et plus, l’exclusion sociale et le déni des droits seront demain incompatibles avec l’équilibre social. Le fonctionnement sociétal deviendra impossible sans une participation active de ces adultes âgés. Bénévolat, salariat, autoentreprise, service civique… de nouvelles formes sont à inventer. Cet ouvrage ouvre de voies de réflexion et d’action et prouve que l’âge peut être une chance pour les vieux comme pour la société.

[amazon_link asins=’2848355042′ template=’ProductCarousel’ store=’gerontechnolo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’9fed4394-db85-11e8-b488-db9189ecb51c’]


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut