Lovis, Domani et Bonjour Henry, lauréats du prix Silver Valley 2022

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le prix Silver Valley, récompense les innovations françaises les plus prometteuses au service de l’avancée en âge de la population, enjeu majeur des prochaines décennies en France et en Europe. Tout projet médico-social & sanitaire ou en faveur du vieillissement actif, en phase d’amorçage ou de déploiement, peut être distingué à condition de démontrer sa pérennité et prouver la faisabilité de ses ambitions de développement. 

Retrouvez Bonjour Henry sur son stand au Festival SilverEco Bien-Vieillir 2022.
Rendez-vous les 12 et 13 septembre prochains au Palais des Festivals de Cannes !

Pass B2B Pro gratuit dans la limite des places disponibles.

Au terme d’une première sélection, 12 projets avaient été retenus par un premier jury. Désormais 3 projets viennent d’être désignés lauréats. L’évaluation des candidatures a suivi une méthodologie rigoureuse développée en partenariat avec Centrale Supelec. Chaque projet a été soumis à 4 jurys privilégiant 4 critères essentiels : robustesse, utilité, innovation,  seniors (cf méthode R.U.I.S).

Les projets primés cette année se caractérisent par leur capacité à apporter des solutions sociétales à forte valeur ajoutée. Ainsi DOMANI, habitat partagé adapté aux personnes âgées dépendantes, illustre la nécessité de construire une 3éme voie « ni domicile à l’ancienne, ni Ehpad ». LOVIS accompagne la montée en flèche des soins médicaux sur-mesure pouvant être apportés partout en France y compris dans les déserts médicaux. Enfin « Bonjour Henry » assistant vocal numérique répond à la montée en compétence numérique des seniors.

Nicolas Menet, directeur général de Silver Valley

Lauréat de la catégorie médico-social et sanitaire : LOVIS

Les télésoins pour la santé bucco-dentaire des seniors

Le besoin : En 2019, Lovis fait le constat de l’état alarmant de la santé orale des seniors. Le personnel en établissements est démuni face au manque de moyens humains et matériels, certaines des technologies disponibles ne sont pas exploitées et le cadre d’exercice en mobilité des chirurgiens-dentistes est trop flou.

La solution : Lovis care est une plateforme qui permet à n’importe qui de réaliser des bilans bucco-dentaires gratuitement en ligne ! Elle propose une interface dédiée pour les structures d’accompagnement. Elle offre la possibilité d’établir des demandes de prise en charge à des praticiens en tenant compte : de la situation bucco-dentaire des patients et de leur niveau de dépendance (mobilité et troubles cognitifs) et des structures les prenant en charge selon leur plateau technique (niveau d’équipement et d’accessibilité).

Lovis remporte :

  • 20 000 €
  • Un accompagnement par Silver Valley
  • 24 mois d’adhésion à Silver Valley
  • Stand sur l’espace startup du colloque ANM (AgeVillage) les 8 et 9 novembre 2022

Lauréat de la catégorie vieillissement actif : DOMANI

L’habitat partagé et inclusif

Le besoin : Les seniors recherchent des alternatives au simple choix entre maintien à domicile et Ephad. Ils sont persuadés que l’offre existante ne reflète pas suffisamment la diversité des seniors et de leurs besoins. Ils repoussent généralement un départ qu’ils jugent anticipé vers un établissement spécialisé et s’interrogent souvent sur le niveau de dépendance requis pour entrer dans ce type d’établissement et les tarifs proposés.

La solution : Domani met en place des habitats inclusifs où cohabitent 8 à 10 personnes âgées au sein de bâtiments intergénérationnels. Au sein de ces petites communautés opèrent une équipe de coordinatrices de maison qui régulent la vie de l’habitat partagé, s’occupent des tâches du quotidien et de l’interaction avec la ville (médecine de ville, associations, famille…). Les appartements partagés peuvent être intégrés dans une résidence classique, renforçant ainsi les interactions sociales et le sentiment d’inclusion des personnes âgées.

Domani remporte :

  • 20 000 €
  • Un accompagnement par Silver Valley
  • 24 mois d’adhésion à Silver Valley

Prix coup de coup des seniors : Bonjour Henry

L’assistant vocal du lien social

Le besoin : Les retraités constituent une population motivée par l’apprentissage de nouvelles connaissances liées au numérique. Un tiers a mis à profit la crise sanitaire pour renforcer ses connaissances numériques. Et s’ils sont 89% à considérer le numérique comme « important » voire « fondamental » pour l’avancée en âge, les seniors ne sont pas tous égaux face au numérique (source : Baromètre Silver Valley/Pleine Vie 2021).

La solution : Bonjour Henry est une application gratuite, simple et sécurisée qui lutte contre l’exclusion numérique des personnes âgées en favorisant le lien social. Il s’agit d’un assistant qui aide à communiquer simplement et en toute sécurité sur Internet avec ses proches… grâce à la voix, de trouver le destinataire et de le mettre en relation quelque soit l’application utilisée par le senior.

Bonjour Henry remporte :

  • Un accompagnement par Silver Valley
  • Expérimentation au sein de l’écosystème de La Mutuelle Générale

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page