Ma Boussole Aidants : déjà plus de 70 000 solutions d’accompagnement de proximité référencées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

À l’occasion de la Journée des aidants du 6 octobre, pour les 11 millions de Français qui prennent soin d’un proche, qu’il soit malade, en situation de handicap ou de dépendance liée à l’âge, l’Agirc-Arrco met en avant les solutions d’accompagnement initiées par le régime complémentaire de retraite et les groupes de protection sociale. Cette année, deux nouveautés sont lancées : la plateforme en ligne Ma Boussole Aidants et une série de podcasts dédiée aux difficultés émotionnelles et psychologiques rencontrées par les aidants.

Qui contacter pour faire appel à un service de soins à domicile pour mon proche malade ?
À quelles aides financières prétendre ? …
Quelle association peut m’accompagner dans mon rôle d’aidant ?
Quel organisme pour partir en vacances avec mon proche ?

Alors que les situations d’aidants sont variées et les aides dispersées entre une multitude d’acteurs, l’Agirc-Arrco propose Ma Boussole Aidants. Il s’agit de la première plateforme en ligne répertoriant l’ensemble des structures et interlocuteurs adaptés – associations, entreprises, services publics – pour les aidants et leur proche. Pour la mise en place d’un projet compétent, quoi de mieux qu’une plateforme pensée par et pour des aidants. Construite avec les contributions de structures spécialisées et des partenaires en régions, sa base de données nationale tient compte des spécificités de chaque situation comme la maladie d’Alzheimer, des situations d’handicap physique ou intellectuel ou encore, une perte d’autonomie liée à l’âge.

L’objectif de cette initiative est de simplifier le parcours de recherche des aidants afin de leur ouvrir l’accès à des aides et accompagnements qu’ils n’auraient pas sollicités par manque de connaissance des dispositifs ou manque de temps »

explique Frédérique Decherf, Directrice de l’Action sociale de l’Agirc-Arrco.

Un constat partagé par Lauren, aidante d’une petite fille avec trouble neurodéveloppemental et actrice du projet Ma Boussole aidants :

Trouver la bonne information pour les aidants, c’est le plus compliqué. Il existe beaucoup d’initiatives pour nous aider, mais nous n’en avons pas forcément connaissance. Ma Boussole Aidants, c’est un projet d’envergure, qui répond à un vrai besoin des familles.

Depuis son lancement, Ma Boussole Aidants centralise plus de 70 000 aides et services, géolocalisables directement depuis son domicile. L’aidant peut aussi être accompagné grâce à des questionnaires disponibles en ligne, dans le but d’évaluer l’éligibilité du proche à différentes aides financières, ainsi que de ses besoins. Les solutions apportées par la plateforme sont réparties dans une douzaine de rubriques : orientation et démarches, soutien, vacances, aide à domicile, modes de garde… La moitié des utilisateurs a moins de 35 ans, « Soit des utilisateurs pour l’instant plus jeunes que la moyenne d’âge des aidants, qui est aujourd’hui de 54 ans », précise Frédérique Decherf.

« Tout au long du chemin », un podcast pour retracer le parcours éprouvant d’un aidant

Le podcast « Tout au long du chemin » donne la parole à cinq aidants qui racontent leur parcours et celui de leur proche. À travers les sept épisodes, l’audimat comprend les difficultés émotionnelles et psychologiques du quotidien que les aidants affrontent, notamment grâce à l’éclairage et les explications de la psychologue Emilie Gabillet. Spécialisée dans l’accompagnement des aidants, elle participe aux podcasts et contribue à mieux comprendre et partager cette expérience.

Des services complémentaires proposés par l’Action sociale Agirc-Arrco

L’Action sociale Agirc-Arrco propose des services complémentaires, l’information et l’accompagnement des aidants étant l’une de leurs orientations prioritaires. Le régime et les groupe de protection propose des solution pour alléger le quotidien des aidants , notamment celui des salariés aidants.

  • Une vidéo et un guide pour les salariés aidants. Congés légaux et aménagement du temps de travail, aides financières, services d’aide et de soins à domicile, sources d’information, solutions de répit, associations de soutien… La vidéo « Je travaille tout en aidant l’un de mes proches » explique les solutions proposées aux salariés afin de leur permettre de concilier activité professionnelle et accompagnement de leur proche. En complément, le guide salariés aidants Agirc-Arrco recense l’intégralité des solutions existantes.
  • Des accompagnements spécifiques pour les plus de 75 ans, financés par le régime : « Diagnostic Bien chez moi » pour adapter son domicile à son âge et son handicap, avec l’aide d’un ergothérapeute ; Un service d’aide à domicile momentanée en cas de difficultés passagères : convalescence, retour d’hospitalisation, absence d’un proche aidant, etc. ; « Sortir Plus » est conçu pour accompagner les personnes âgées lors de sorties de loisir ou rendez-vous médicaux ;
  • Des bilans de prévention pour prendre soin de soi avec un professionnel de santé. Les centres de prévention Agirc-Arrco proposent d’effectuer gratuitement et sans condition d’âge pour les proches aidants, un bilan de prévention dans l’un de ses 150 lieux d’accueil ou à distance, par téléphone ou visioconférence, pour aider les aidants à prendre soin de leur équilibre physiologique et psychologique. Ce bilan complet couvre le champ médical, psychologique et social et donne suite à des conseils et un suivi personnalisés.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page