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SilverEco

Maintien à domicile : Hadagio propose le cahier de liaison partagé, numérique et communicant

Thématique : # Services à la personne

18 septembre 2017 par Rédaction SilverEco 1 commentaire

A propos de Hadagio

Le bouquet de services numériques d’Hadagio intègre un outil essentiel, garant de la bonne communication et de la coordination de tous les intervenants autour de la personne fragile : le cahier de liaison électronique.

Inspiré des cahiers de liaison « papier » utilisés dans le cadre du maintien à domicile, ce module d’Hadagio va plus loin dans ses fonctionnalités. Complètement sécurisé, il permet aux intervenants sociaux, médicaux, familiaux, de partager des informations, d’alerter en cas de besoin, de savoir ce qui se passe au domicile, lors d’une visite ou même à distance.

Le cahier de liaison électronique Hadagio, un vrai carnet de bord

Véritable carnet de bord, le cahier de liaison électronique Hadagio se remplit très facilement et de manière intuitive. Partant du constat que le personnel d’aide à domicile dispose de peu de temps auprès de la personne fragilisée, Hadagio a imaginé un mode de saisie rapide intégrant systématiquement un bilan instantané de l’état de la personne aidée.

Grâce à des pictogrammes faciles à comprendre, chaque intervenant peut indiquer l’état de la personne fragile en moins de 30 secondes.

Fonctionnement du cahier de liaison électronique Hadagio

Connexion

Lors de son entrée au domicile de la personne fragile, l’intervenant se connecte au cahier de liaison avec ses identifiants personnels sur tablette, smartphone ou ordinateur.

Consultation des messages précédents

Le cahier de liaison affiche les messages des intervenants précédents, de manière chronologique. Il est possible d’utiliser des filtres, afin de n’afficher par exemple que les messages importants ou les messages médicaux (selon droits d’accès).

Un graphique sous forme d’histogramme indique de façon imagée l’état de la personne (filtre jour, semaine, mois, etc.). L’intervenant peut rapidement prendre connaissance de consignes, d’informations importantes ou lui permettant d’améliorer la prise en charge de la personne fragile. Cela permet aussi d’éviter de répéter des tâches déjà effectuées (donner un repas, un médicament, par exemple).

Saisie des messages

A la fin de son intervention, l’intervenant saisit son message dans le cahier de liaison. Selon l’équipement, la saisie peut se faire sur tablette, ordinateur ou smartphone. Par sécurité, la saisie de données ne peut se faire qu’au domicile de la personne âgée pour les intervenants sociaux (aide à domicile, aide-ménagère, auxiliaire de vie, etc.).

Connexion à distance

Le médecin, l’infirmier, ou un proche (selon ses habilitations) peuvent se connecter à distance afin de consulter le cahier de liaison, répondre à des messages, faire passer des consignes. Plusieurs critères sont à remplir par simple clic sur une icône. Ils sont paramétrables et peuvent être accompagnés d’un message audio enregistré, d’un message écrit ou d’un message-type choisi dans une liste.

Une traçabilité totale, un moyen de réagir rapidement

L’affichage chronologique et sécurisé du cahier de liaison permet de disposer d’une totale traçabilité des échanges, des messages et des remarques des intervenants. Comme sur un véritable cahier, aucun message ne peut être effacé. Une fonction « barrer le message » permet à son auteur d’en annuler le contenu, tout en le laissant lisible.

Contrairement à un cahier de liaison « papier », les intervenants peuvent consulter les messages à distance. Cette fonctionnalité est notamment très utile pour le personnel médical ainsi que pour la famille.

Un histogramme pour évaluer l’état des personnes fragiles

Le cahier de liaison affiche un histogramme représentant les tendances de l’état de la personne fragile sur une période choisie et pour chaque critère.

Par exemple, on peut voir en un seul coup d’œil que la personne a eu un bon moral sur la période, même si sa douleur a été importante. On peut également voir si la personne est généralement alitée ou pas, si elle a mangé ou bu lors des visites, si la personne a été désorientée ou pas, etc.

Cet histogramme agit comme un « radar » qui peut annoncer plusieurs jours à l’avance une possibilité de dégradation de l’état de la personne fragile. Le cahier de liaison informe la famille et les professionnels de santé de la situation de la personne fragile : l’outil peut jouer le rôle d’un lanceur d’alertes avant qu’un accident ne se déclenche.

Par respect de sa dignité, la personne fragile a accès à son cahier de liaison, en lecture et en écriture. Elle peut commenter des messages, mais également en écrire, au même titre que tous les intervenants. Elle peut aussi lancer des appels au secours en cas de douleur

Points forts du cahier de liaison électronique Hadagio

Suivi

  • Lancer une alerte avant un évènement grave ou pendant une crise
  • Voir l’évolution de l’état d’un patient ou d’une personne fragile
  • Ne pas perdre de temps : questionnaire rapide compatible avec la réalité de la pratique des intervenants à domicile (qui disposent de peu de temps)
  • Profiter d’une saisie simple, intuitive et rapide
  • S’informer avec des graphiques visuels de l’état de la personne fragile par période, un affichage chronologique, des filtres
  • Consulter un journal chronologique des évènements au domicile

Communication

  • Utiliser sur smartphone, tablette et ordinateur
  • Pouvoir consulter à distance pour certains intervenants (médecin, infirmière, proche)
  • Etre notifié en cas de message médical
  • Enregistrer des messages écrits et audio
  • Transmettre des informations essentielles, mais aussi accessoires (celles qui permettent une prise en charge plus humaine et bienveillante)

Coordination

  • Partager l’information entre les différents intervenants du domaine médical, médico-social, sanitaire, mais aussi la famille et les proches, en fonction de leur habilitation

Sécurisation

  • Suivre l’état de la personne
  • Disposer d’une traçabilité totale des échanges
  • Assurer des échanges sécurisés et confidentiels
  • Accéder aux données selon différents niveaux de confidentialité (données médicales ou publiques)
  • Etre sécurisé et informé, pour les familles et les proches

Catégories: Actu, Hadagio, Service à la personne Mots clefs: cahier de liaison électronique, Hadagio, Sesin

Interactions du lecteur

A propos de Hadagio




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Commentaires

  1. heiderijk muriel dit

    13 mai 2019 à 14:09

    bonjour

    Je travaille dans un CCAS du Loiret et je suis chargée d’une recherche sur les carnets de liaison numériques.
    Merci de m »envoyer une documentation sur la mise en œuvre de votre solution, les tarifs et les partenaires avec lesquels vous travaillez..

    Des prestataires d’aide à domicile sont ils utilisateurs de votre solution ?

    Merci d’avance

    Répondre

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