Maison de vie du Langonnais : être chez soi avec le dynamisme de la collectivité en plus

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La Maison de vie du Langonnais offre aux personnes âgées un concept « comme à la maison ». En effet, cette résidence services seniors accueille des seniors valides et autonomes seuls, comme en couple, dans des appartements T2.

Cette résidence est sécurisée avec un personnel présent 24h sur 24, 7 jours sur 7 et un médaillon d’appel d’urgence individuel en cas de besoin.

Logo les maisons de vie

Qu’est-ce-qu’une maison de vie ?

Il s’agit d’une résidence non médicalisée de plain-pied adaptée pour préserver l’autonomie et la vie à domicile des seniors tout en ayant des services correspondants à leurs besoins.

Il s’agit de conjuguer les avantages du « chez soi » et des établissements (vie sociale, services adaptés…) permettant à chacun de trouver l’équilibre qui lui convient entre sécurité, liberté et individuel. Elle offre la bonne combinaison entre espace privatif et collectif grâce à une architecture pensée pour les seniors.

Focus sur la Maison de vie du Langonnais

Localisation

La Maison de vie du Langonnais est située à Roaillon, petit village du Sud-Gironde. Cette commune est reliée aux villes de Langon, Bazas, Cadillac, Marmande avec une sortie d’autoroute proche du centre-ville, une gare à 10 minutes avec de nombreuses liaisons quotidiennes.

Pour qui ?

La Maison de vie du Langonnais a pour vocation d’accueillir des personnes âgées valides et autonomes (GIR 4 maximum).  Elle n’est pas médicalisée. Il est nécessaire que le résidents soient équipés d’un boitier de téléassistance. qui déclenchera l’appel du personnel présent en cas de besoin.

Fonctionnement

Vivre dans une maison de vie, c’est se décharger des tâches quotidiennes qui pèsent, comme la préparation des repas, le linge, le ménage… Il est en effet possible de prendre les repas en salle commune ou dans son appartement.

Le ménage dans les parties communes est fait tous les jours et en appartement, une fois par semaine. Le linge est quant à lui pris en charge pour chaque résident tous les 3 jours.

Tarifs

Les habitants devront s’acquitter d’un loyer pour la location du T2 et des charges (eau, électricité, entretien des parties communes, lessives…). Le montant pour une personne seule s’élève à 1 700€ TTC par mois, sans les repas ; celui pour un couple à 2 000€ TTC par mois, sans les repas.

Lire aussi : Cogedim Club ouvre « L’Esprit des Quais », une résidence pour les seniors autonomes


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *