Mamie Mijote, un service de livraison de repas pas comme les autres à Bordeaux

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Mamie Mijote est un concept unique en région bordelaise de livraison en entreprise de repas sains, cuisinés et livrés par des seniors. Pour faire face à une demande croissante, l’entreprise se tourne aujourd’hui vers le financement participatif et lève des fonds sur la plateforme Tudigo.

Basé à Bègles, Mamie Mijote est un acteur de la restauration pas comme les autres, où tous les plats sont préparés et livrés exclusivement par des seniors. Cette entreprise au modèle unique s’appuie sur des valeurs fortes : un approvisionnement en circuit court, avec des produits sains et locaux, livrés dans des bocaux réutilisables en verre, tout en luttant contre deux enjeux sociétaux majeurs : l’isolement et la précarité des seniors.

Le retour du fait maison dans la livraison de repas

Eric Bengoa, fondateur de Mamie Mijote, s’appuie sur un constat simple : la livraison de repas est bien souvent synonyme de plats inspides, loin du fait maison et des produits frais. Hors les français ont depuis quelques années une vraie volonté de manger sain : 62% des français priorisent une alimentation plus saine et durable en 2021 (contre 36% seulement en 2020) et 85% des Français font davantage attention à la qualité des aliments qu’ils achètent depuis 5 ans. Mamie Mijote souhaite faire évoluer les choses en s’appuyant sur un approvisionnement local et proposant des repas sains, cuisinés le jour même.

Un projet engagé auprès des seniors

Alimentation - Nutrition - Cuisine - Gastronomie

Mamie Mijote se veut être une réponse à des problèmes sociétaux majeurs : l’isolement et la précarité des seniors. En France, on recense près de 7 millions de personnes se trouvant en situation d’isolement, dont 50% sont des seniors. Plus de 600 000 seniors n’ont eu personne à qui parler durant le 1er confinement, créant une vraie détresse sociale pour la majorité d’entre eux. De plus le taux d’inemploi des seniors, âgés de 55 à 64 ans, atteint les 48% et concerne donc près d’un senior sur deux. A son échelle, Mamie Mijote favorise l’emploi des seniors en offrant un complément de revenus via un statut de micro-entrepreneur et un emploi du temps 100% flexible pour ces seniors en quête de réinsertion sociale et professionnelle.

Une offre qui se distingue sur un marché en pleine croissance

Essentiellement adressée aux entreprises, l’offre de Mamie Mijote a déjà séduit certains clients
prestigieux sur Bordeaux dont la SNCF, Keolis Group, Eiffage ou encore ENGIE. Une entreprise en plein essor qui, malgré le contexte sanitaire délicat, n’a pas perdu un seul client en 3 ans d’activité.

Un essor qui devrait continuer quand on sait que le marché de la livraison de repas en France
enregistre une croissance de plus de 20% par an, et que 66% des Français affirment que leurs
décisions d’achat sont influencées par les engagements sociaux et environnementaux des
entreprises et souhaite aller vers une consommation engagée.

Mamie Mijote recherche des investisseurs pour financer sa croissance

Pour répondre à une demande croissante, Mamie Mijote recherche aujourd’hui 400 000€ pour investir dans un nouveau laboratoire plus grand, de nouveaux véhicules de livraison et un local froid à Bordeaux afin de stocker et assurer facilement la livraison des repas en centre-ville.

Pour se financer, l’entreprise a fait le choix de se tourner vers le financement participatif et lève
actuellement des fonds sur la plateforme Tudigo, spécialiste des projets locaux à impact – et basée elle aussi à Bordeaux. Un choix qui correspond bien à la volonté d’Eric Bengoa d’embarquer un maximum de monde dans la lutte contre l’isolement et la précarité des seniors.

Au delà de leur investissement financier, j’aimerais que les investisseurs se considèrent comme des partenaires de Mamie Mijote, qu’au moment de contribuer ils pensent à un papi ou une mamie de leur entourage qui pourrait être intéressé par rejoindre l’aventure Mamie Mijote.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut