Medadom : une tentative de télémédecine au sein des pharmacies parisiennes

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TÉLÉMÉDECINE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Créée en 2017 par Charles Mimouni, Elie-Dan Mimouni et Nathaniel Bern, Medadom, entreprise proposant des visites médicales à domicile développe son activité en proposant désormais des téléconsultations via son application mobile et sa plateforme web. En ce moment même, la start-up expérimente ses nouveaux services au sein d’une dizaine de pharmacies de Paris et Seine-Saint-Denis en proposant aux patients des téléconsultations médicales accompagnées par un pharmacien.

Une prise en charge dans le cadre de soins non programmés

dessin medecins

Si Medadom proposait initialement une prise en charge des patients dans le cadre de soins non programmés basée sur des visites à domicile, depuis janvier 2019 l’entreprise diversifie son activité en se lançant dans les services de téléconsultation. Ce développement fait suite à l’avenant 6 de la convention médicale en faveur du déploiement de la télémédecine en France qui inscrit la téléconsultation et la téléexpertise dans le droit commun.

Aujourd’hui encore, l’entreprise propose une prise en charge des patients dans le cadre de soins non programmés en donnant accès, via son application, à la téléconsultation effectuée par des médecins généralistes et spécialistes inscrits à l’Ordre des médecins.

Une sélection stricte et méticuleuse des médecins est régulièrement effectuée par un processus interne ; Offrir un service de téléconsultation sûr, rapide et remboursable est la philosophie et le but de Medadom déclare Nathaniel Bern, co-fondateur de Medadom.

La télémédecine en réponse aux déserts médicaux français

Santé numérique - e-santé - Télémédecine - Télésanté

Comme nous l’évoquions dernièrement dans notre article Télémédecine : un sentiment d’urgence en réponse aux difficultés d’accès aux soins en France, la situation est alarmante puisque en France, près de 8 millions de personnes sont touchées par les déserts médicaux. Bien qu’on dénombre 226 000 médecins en activité en France, il existe de plus en plus d’inégalités d’accès aux soins. Au sein même de la capitale, le nombre de praticiens a diminué de 25% entre 2010 et 2017 faisant de l’Ile de France l’un des départements les plus touchés par la perdition des spécialistes.

En réponse à cet enjeu, la télémédecine est mise en évidence et pour Medadom, il s’agit de l’opportunité d’encourager son développement en incitant les pharmaciens à en faire usage dans leurs structures. Ainsi, grâce à Medadom, plusieurs pharmacies parisiennes expérimentent actuellement ce système grâce à la mise à disposition d’un ordinateur et de matériel médical connecté.

Ces partenariats nous donnent la possibilité d’élargir notre offre de soins, notamment à destination des seniors dans des zones sous-dotées, qui nécessitent souvent des consultations d’urgence mais n’ont pas la possibilité d’accéder à l’application tous seuls.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *