Mem-X

Partager cet article

MEM-X est avant tout une AIDE aux personnes à mémoire défaillante, une mémoire de secours. Considérée comme cela on peut lui trouver une bonne place dans la panoplie de secours de l’Alzheimer, parce que cette maladie catastrophique commence par des troubles de la mémoire qui restent isolés pendant parfois des années.

La mémoire qui nous occupe est la mémoire « opératoire » parce que c’est celle de la vie quotidienne. Si la vieillesse ou la maladie ne sont pas les uniques causes de troubles de la mémoire, il faut admettre que ces défaillances deviennent de plus en plus fréquentes, et pénibles, avec l’âge.

MEM-X permet à son utilisateur de mener une vie plus autonome et plus digne, de dépasser sa peur et sa honte d’oublier. Il délivre des messages préenregistrés à date et heures programmées. Quels messages ? Tout ce que peut oublier son propriétaire, tout ce qui fait sa vie quotidienne.

On peut distinguer 3 Types de Messages répondant aux besoins les plus divers :

  1. Les messages QUOTIDIENS pour délivrer les mêmes consignes, tous les jours à heures fixes sur une période de temps prédéterminée et renouvelable: prise de médicaments pendant un mois ou plus, l’arrivée imminente de l’aide soignante, et toutes les tâches journalières, répétitives et incontournables.
  2. Les messages HEBDOMADAIRES ceux qui vont remplir la semaine et se répéter tels quels chaque semaine: C’est aujourd’hui Mardi, ton kiné vient à 10 h 00, on est Mercredi jour du marché, il faut te préparer, nous sommes Jeudi n’oublie pas d’aller chercher les enfants à la crèche, etc…
  3. Les messages PONCTUELS, comme dans un Agenda. Il suffit de relever à partir d’un calendrier les anniversaires, dates importantes et fêtes dont il faut que MEM-X se souvienne. Pour celui qui oublie, avoir l’air d’y avoir pensé tout seul, de passer le coup de fil qui s’impose, est capital. MEM-X sonnera le jour et à l’heure précise choisis. Le message s’effacera tout seul une fois sa mission accomplie. Regarder dans le frigo et faire une liste de ce qu’il faut acheter, aller au marché, chez le coiffeur, descendre les poubelles, aller chercher un paquet à la poste, téléphoner au centre d’impôts, porter une robe chez le teinturier ou lui rappeler que c’est l’heure de la toilette, sont autant d’exemples de consignes ponctuelles. La liste s’allonge avec le temps, et il faut avec beaucoup de douceur inclure progressivement certaines consignes relevant de l’intimité.

COMMENT ça marche ?

  • Un seul gros bouton bleu pour écouter au recto,
  • Un clavier de programmation au verso : caché, discret, intentionnellement pas facile d’accès,
  • Un écran LCD avec menu déroulant qui guide l’enregistrement et permet d’accéder à toutes les fonctions,
  • Un mode d’emploi complet, clair, et facile fourni avec MEM-X, accompagné d’un guide de conseils de programmation pour « les débutants ».

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Mem-X”

  1. j’ai un usager qui a son Memx en panne, pourriez vous m’indiquer comment le faire réparer ! c’est un outil génial indispensable à son quotidien.MERCI

  2. Bonsoir, je souhaiterai commander un de vos mem’x mais ne trouve plus de site de commande, pourriez-vous m’envoyer des informations à ce sujet ?

    Merci beaucoup, belle semaine

    Martial Bula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut