MONALISA choisie par François Hollande comme l’une des 15 initiatives pour la France s’engage

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le Président de la République a exprimé son soutien à MONALISA, la MObilisation NAtionale contre l’ISolement des Âgés en en faisant l’une des priorités des quinze initiatives de « la France s’engage ».

La Ministre Najat Belkacem et la Secrétaire d’Etat Laurence Rossignol avaient récemment exprimé leur soutien à Monalisa quelques jours auparavant.

logo monalisa

La mission de l’association MONALISA

L’association MONALISA a été créée en janvier 2014 et rassemble les associations et les institutions concernées pour faire cause commune dans la lutte contre l’isolement des âgés. MONALISA est soutenue par la CNSA et la Caisse des Dépôts. Aujourd’hui, 75 associations et organismes publics sont engagés dans MONALISA.

Les problèmes d’isolement et de rupture sociale concernent aujourd’hui un Français sur quatre de plus de 18 ans, sachant que près d’un quart de la population des personnes concernées par cet isolement relationnel est âgé de plus de 75 ans.

A l’heure où la France connaît une transition démographique et voit sa population vieillir, la lutte contre l’isolement des âgés est devenue un véritable enjeu de société. Pour Jean-François Serres, référent national de MONALISA : « Si les choses ne changent pas, c’est près de 4 millions des plus de 75 ans qui souffriront de cet isolement social dans 25 ans ».

Le travail réalisé par MONALISA consiste au déploiement et au maillage d’équipes citoyennes composées de bénévoles, sur l’ensemble du territoire français, qui s’organisent ensemble pour lutter contre l’isolement des âgés.
« Lutter contre cet isolement suppose avant tout d’encourager la participation des citoyens et des acteurs locaux volontaires pour développer la création de lien social avec les personnes fragilisées » souligne Jean-François Serres.

 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page