NEO & EVE : les robots dotés de l’Intelligence Artificielle pour effectuer les tâches domestiques auprès des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

À travers l’entreprise suédoise 1X, OpenAI continue de développer son système d’Intelligence Artificielle. NEO et EVE, les robots destinés à réaliser des tâches du quotidien, pourraient être lancés dès cet été. L’entreprise souhaite en faire profiter les seniors pour améliorer leur qualité de vie.

ia

NEO et EVE sont les noms des robots humanoïdes développés par une société financée par OpenAI. Ces technologies sont toutes les deux dotées de l’Intelligence Artificiel des créateurs de Chat GPT. La stratégie de l’entreprise est de déployer d’ici cinq à dix ans ces robots au sein des résidences seniors. L’objectif : faciliter le quotidien des personnes âgées et donc celui du personnel.

Actuellement en cours d’élaboration, le robot doit encore être contrôlé par l’homme pour accomplir ses missions. Néanmoins, EVE et NEO peuvent d’ores et déjà réaliser d’impressionnantes choses. Ils peuvent ouvrir les portes, les fenêtres et manipuler des objets. Dans certains spots diffusés par 1X, on peut apercevoir le robot ranger des affaires dans une boîte en carton pour ensuite la déposer à un endroit de la pièce. Au-delà de ces actions, EVE possède un visage équipé de diodes qui lui permettent d’exprimer des réactions, à l’instar d’un être humain. Les concepteurs prévoient d’inclure un moyen de communication à travers le robot pour que les opérateurs puissent échanger avec l’entourage des seniors. Et tout comme Chat GPT, EVE apprend au fur et à mesure de ses erreurs pour offrir un service de meilleure qualité.

Intelligence Artificielle et seniors : de nombreuses promesses d’avenir

Les IA offrent de nombreuses perspectives malgré les réticences d’une certaine frange de la population. OpenAI n’est pas la seule entreprise à croire en l’avenir des robots humanoïdes. Elon Musk, créateur de Tesla, a récemment dévoilé Optimus, un robot décrit comme « amical » par le concepteur. Les dirigeants d’entreprise ont une perception positive de l’utilisation des robots. De nombreux entrepreneurs encensent l’efficacité et la productivité de ces robots.

Or, de nombreux experts du secteur des nouvelles technologies souhaitent alerter de la montée en puissance de cette innovation. Le premier aspect souligné est la disparition de certains métiers. Les métiers de l’aide à domicile, et bientôt du soin pourraient être susceptibles de disparaître pour laisser la place aux robots. D’autre part, il est essentiel de soutenir la présence humaine dans le déploiement de ces technologies. Malgré l’intelligence de ces machines, la vigilance doit être de mise. Le robot reste susceptible de réaliser des erreurs ou d’agir d’une manière dangereuse.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut