Octogénaire, Masako Wakamiya développe des applis pour Apple !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

A l’âge de 82 ans, la Japonaise Masako Wakamiya développe des applications dédiées aux seniors pour Apple. Elle a notamment imaginé et créé le jeu « Hinadan » qui s’adresse principalement aux aînés nippons.

Masako Wakamiya

Masako Wakamiya, une autodidacte de 82 ans

Masako Wakamiya, employée de banque à la retraite, a décidé d’utiliser son temps libre à bon escient en développant des applications dédiées aux personnes âgées japonaises, comme « Hinadan » (plus de 40 000 téléchargements).

Inspirée d’un festival traditionnel des poupées, Hina Matsuri, « Hinadan » est une application qui permet de jouer avec des poupées. Elle prend en compte les problématiques des personnes âgées, à savoir les difficultés à bouger les doigts, les problèmes d’ouïe ou encore de vue.

Masako Wakamiya - UneA noter que Masako Wakamiya est une audidacte. Elle s’est formée seule à la programmation et s’est lancée après avoir constaté qu’il n’y avait pratiquement aucune application dédiée au seniors :

« En vieillissant, on perd de nombreuses choses (…) Il y a de plus en plus de « moins » dans l’existence. Mais quand on apprend quelque chose, que ce soit la programmation ou le piano, là, ce sont des plus ! Ce qu’on ne savait pas faire jusqu’à hier, on le maîtrise aujourd’hui, c’est motivant », explique-t-elle.

Consulter notre dossier : Découvrez les mamies à qui on aimerait tous ressembler !

Invitée par Tim Cook en Californie

Masako Wakamiya était par ailleurs tout spécialement invitée par Tim Cook, PDG d’Apple en Californie en juin dernier à l’occasion de la Conférence mondiale des développeurs :

« J’ai discuté avec Tim Cook, sur des aspects extrêmement concrets. Il m’a demandé ce à quoi j’avais veillé pour que les personnes âgées puissent bien utiliser cette application. Je lui ai expliqué que j’avais tenu compte du fait que les vieux avaient la vue et l’ouïe qui régressent et que leurs doigts ne bougent plus aussi bien »

A l’avenir, la développeuse prévoit « Hinadan » en anglais, chinois et français.

Lire aussi : Peggy Whitson ou quand une senior s’envole dans l’espace…


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *