Dossier Silver Economy
Consulter tous les dossiers silver économie


Dossier spécial Fête des grands-mères : découvrez les mamies à qui on aimerait tous ressembler !

A l’origine créée par la marque Café Grand’mère, la fête des grands-mères se tient chaque année le premier dimanche de mars. Pour cette année 2017, elle aura lieu le 5 mars.

A cette occasion, la rédaction SilverEco.fr souhaitait revenir sur les mamies marquantes, insolites et décalées qui nous prouvent que la vieillesse n’est pas un naufrage…

Mamie insolite

La vieillesse, source de joie et d’épanouissement personnel pour certaines grands-mères

Quelles soient activistes, coquettes, YouTubeuses, sportives ou globe-trotteuses, les « super-mamies » envoient un message positif et inspirent les jeunes générations en démontant avec justesse les clichés.

Loin des préjugés, la vieillesse peut, pour certaines grands-mères, incarner le renouveau, source de joies, de découvertes, et de nouvelle vie. Ce dossier met à l’honneur les mamies les plus insolites du web, qui nous prouvent qu’il n’y pas d’âge pour vivre ses rêves et de nouvelles aventures !

Lire aussi : Qui a dit que l’âge constituait un frein pour battre des records et réaliser ses rêves ?

Les mamies passionnées

Dans la série des mamies insolites et passionnées, Ruth Flowers sortait du lot avec sa passion on ne peut plus originale :  la musique électro ! En effet, cette grand-mère, alias Mamy Rock, mixait dans les plus célèbres boîtes de nuit de Londres et de Paris. Elle s’est malheureusement éteinte en 2014 à l’âge de 74 ans.

Autre domaine, tout aussi artistique : la peinture. Carmen Herrera, une peintre cubaine installée à New York depuis 70 ans, a vendu son premier tableau à l’âge de 89 ans, aujourd’hui, à 101 ans, elle goûte à la reconnaissance des plus grands musées, avec une rétrospective au prestigieux Whitney Museum.

Alla Illyinichna Levushkina - Mamie insolite

Alla Illyinichna Levushkina, chirurgienne de 89 ans

Alla Illyinichna Levushkina est également particulièrement impressionnante puisque cette chirurgienne Russe de 89 ans a plus de 10 000 chirurgies à son actif et réalise encore 4 nouvelles chirurgies chaque jour !

Difficile pour certaines femmes âgées de quitter leur emploi. Par exemple, Yin Leng Cheong, une singapourienne, qui a fêté en 2016 ses 82 ans, travaille pour la même société depuis 69 ans – Bibi & Baba, une fabrique locale de vêtements pour enfants. A 92 ans, Goh Gwek Eng, singapourienne également, continue de travailler chez McDonald’s pour « lutter contre l’ennui ».

Les mamies ultra-sportives

Les athlètes du troisième âge ne sont pas en reste, difficile même de faire le tri lorsque l’on se penche sur le sujet car nombreux sont les seniors passionnés de sport ! On se souvient très récemment de Robert Marchand qui, à l’âge de 105 ans, a établi un nouveau record cycliste dans sa catégorie.

Les femmes sont également impressionnantes, à l’exemple de Johanna Quaas, la gymnaste la plus âgée au monde. En 2012, à 86 ans, cette super-mamie allemande s’est inscrite dans le Guinness World Record avec une performance au sol et sur poutre. Aujourd’hui encore, elle est impressionnante de force et d’agilité sur ses barres parallèles.

Découvrez les prouesses de Johanna Quaas : 

Täo Porchon-Lynch est elle aussi une super-mamie performeuse. A 98 ans, elle est la yogi la plus âgée au monde. A deux ans du centenaire, Täo se déplace encore seule pour venir animer ses cinq cours de yoga hebdomadaires.

Tao Porchon Lynch - Mamie insolite

Taö Porchon Lynch

Pour leur quatre-vingtième anniversaire, Joe et Kay O’Regans ont décidé de participer ensemble au marathon de Cork, Irlande et ont franchi la ligne d’arrivée main dans la main, prouvant que grand âge et inactivité ne vont pas nécessairement de pair. Sur le même exemple, une octogénaire américaine de 86 ans, Sœur Madonna Buder, est venue à bout d’un Ironman et en compte d’ailleurs 45 à son actif !
iron man

Le tennis semble aussi attirer nos amis seniors puisqu’à 95 ans, Hélène Salvetat joue encore au tennis… en compétition ! Ana Obarrio, pour sa part, est une championne argentine qui monte toujours au filet à 83 ans. Elle vient notamment de remporter le Masters argentin, catégorie plus de 80 ans (80+).

Les prouesses d’Edna sont également à souligner : à 97 ans, elle réalise plusieurs séances d’exercices par semaine pour garder la forme. A l’aide de ses deux coachs, elle enchaîne musculation des bras, squats, étirements, pompes, accroupissements, exercices sur machine, yoga… Rien ne l’arrête!

Lire aussi : Une centenaire décroche le record du monde de 1.500 mètres à la nage

Les Mamies globe-trotteuses

Yelena Yerkhova, alias GrandMa Lena, une mamie russe de 89 ans, s’est lancée dans un tour du monde en sac à dos et en solo, et ne manque pas de poster ses péripéties sur Instagram. Elle a notamment visité la Thaïlande, le Vietnam, la Turquie, la République tchèque, l’Allemagne, Israël, et prévoit de se rendre en République dominicaine pour souffler ses 90 bougies.

Instagram - GrandMa Lena - Mamie insolite

Lire aussi : Peggy Whitson ou quand une senior s’envole dans l’espace…

Les mamies ancrées dans l’histoire

Ingeborg Syllm-Rapoport est âgée de 102 ans, récemment, elle est devenue la femme la plus âgée au monde à avoir obtenu son doctorat. Cette allemande d’origine juive devait initialement soutenir sa thèse en 1938, cependant les nazis l’en ont empêchée. 77 ans après les faits, la clinique universitaire de Hambourg lui a permis de le faire, réparant ainsi une injustice.

Dans un autre contexte, à 105 ans, Saalumarada Thimmakka a dévoué sa vie à l’environnement en plantant plus de 300 arbres. Cette centenaire indienne a dédié une grande partie de son existence à son engagement envers la nature, considérant chaque pousse plantée comme un enfant.

Irmela Mensah Schramm, 70 ans passés, est une activiste en guerre contre la haine, une véritable « nettoyeuse politique » comme elle aime se définir. Armée de grattoirs, de dissolvant, de bombes de peinture et de ses petites lunettes rondes, elle élimine tous les tags, stickers et autres dégradations nazies qu’elle croise sur son passage.

Visionner la vidéo : 

Les mamies coquettes

Nos grands-mères peuvent également être coquettes et tout simplement belles, comme en témoigne la charismatique Baddie Winkle. Cette dernière nous donne une leçon de style sur son compte Instagram.

☀️ thank u @space.ram

Une photo publiée par badddiiie (@baddiewinkle) le

Par ailleurs, nous avons également Glam-Mam, la Mamie pro du contouring qui, à 80 ans, émerveille les fans de maquillage en postant ses incroyables transformations sur Instagram. Derrière cette idée, sa petite-fille : Tea Flego.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE