Oldushka, un projet de photographie russe qui met en valeur la beauté des personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Oldushka est un projet de photographie, proposé par Igor Gravar, un photographe Russe passionnée par les clichés mettant en scène des personnes du troisième âge. Ce concept permet de lutter contre les clichés et de mettre en valeur la beauté des aînés.

Projet de photographie Oldushka
Source : www.oldushka.com

Oldushka, un projet lancé par le photographe Igor Gavar

Oldushka fusionne les mots anglais « old » (vieux) et russe « babouchka » (grand-mère). Il vise à mettre en valeur la beauté des personnes âgées, leur visage et leur style, dignes « de vrais mannequins », assure le photographe. Ce dernier organise de nombreuses séances photos avec une dizaine de « muses », parmi lesquelles Irina Denissova (80 ans), Lioudmila Brajkina (64 ans) ou encore Olga Kondracheva (71 ans) qui témoigne :

« Au début, mon mari était très fâché, il me demandait tout le temps : pourquoi fais-tu cela ? (…) il a ensuite vu que cela me permettait de m’épanouir et de rester en forme. Désormais, il me soutient ».

« Je voulais montrer que des personnes âgées sont capables de travailler dans l’industrie de la mode et qu’elles peuvent être belles, avec des rides et des cheveux blancs », explique Igor Gavar, ce photographe passionné par la beauté du troisième âge.

Lire aussi : Quand les personnes âgées prennent la pose en maison de retraite

 

Raisa, 79 y.o. #omsk #russia #oldushka #олдушка #seniorstyle #russianstreetstyle

Une photo publiée par Oldushka (@oldushka_) le

Des mannequins seniors ravies

Ces mannequins seniors ont trouvé dans le projet une façon de voir la vie différemment. En effet, elles estiment que ces shootings permettent de lutter contre les clichés, mais également de gagner un petit revenu complémentaire, non négligeable lorsque l’on sait qu’une pension de retraite Russe avoisine les 200€ par mois en moyenne.

Lioudmila Brajkina explique : « Cela a ajouté de la couleur à ma vie. C’est toujours si joyeux, si positif ! Pendant les séances photos, on me voit différemment que ce que je vois, moi, dans mon miroir. Cela fait plaisir. C’est comme une petite fête! »

Olga Kondracheva témoigne à l’AFP : « J’ai déjà plus de 70 ans mais ma vie ne fait que commencer, et elle est si intéressante ».

« Je découvre un aspect de moi tout à fait différent. Quand je suis bien coiffée, bien maquillée, bien habillée et qu’il y a une bonne musique qui joue, c’est magnifique, incomparable! »

Lire aussi : Sexe et personnes âgées : une photo contre les clichés


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page