Le secteur de l’accompagnement des personnes âgées et dépendantes connaît une nouvelle étape majeure. Le Groupe Ouihelp, fondé en 2016 et déjà reconnu dans le domaine de l’aide à domicile, a annoncé le rachat d’ONELA, jusqu’ici détenu par Colisée. Cette opération stratégique, soutenue par son investisseur Creadev, permet à Ouihelp de quasiment doubler sa taille et de franchir un cap décisif dans un marché en pleine restructuration.


Avec un chiffre d’affaires cumulé qui devrait dépasser les 180 millions d’euros dès 2026, le groupe consolide sa position parmi les acteurs incontournables des services à la personne. « En moins de dix ans, nous avons bâti un groupe consolidé de 8 000 personnes au service de 20 000 familles. C’est une fierté collective et une incroyable aventure humaine« , a souligné Pierre-Emmanuel Bercegeay, cofondateur de Ouihelp.
ONELA garde son identité et son organisation
Créé il y a vingt ans, ONELA s’est imposé comme un acteur national avec 67 agences dans 33 départements, 3 500 salariés et 11 000 bénéficiaires. L’entreprise a réalisé 72 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.
Elle conservera son autonomie, son périmètre et l’intégralité de ses effectifs, tout en poursuivant son action dans l’accompagnement des personnes dépendantes et dans l’aide aux personnes en situation de handicap, qui représente 30 % de son activité.

Une réponse au défi démographique
En intégrant ONELA, Ouihelp réunit désormais trois réseaux complémentaires : Ouihelp, Joya et ONELA. Chacun garde son mode de fonctionnement tout en mutualisant les bonnes pratiques, l’innovation technologique et une volonté commune d’améliorer les conditions de travail des professionnels. Le groupe reçoit déjà près de 600 000 candidatures par an et se positionne comme un employeur attractif dans les services à la personne.

Avec l’acquisition d’ONELA, nous franchissons un nouveau cap dans la construction d’un groupe de référence au service des personnes dépendantes. Dans un contexte de choc démographique à venir, notre ambition est claire: garantir à chaque famille un accompagnement exigeant et humain, renforcer notre proximité en déployant de nouvelles agences et continuer d’investir dans l’innovation pour faire progresser la reconnaissance et les conditions de travail de l’aide à domicile.
Victor Sebag, co‑fondateur de Ouihelp.
Ouihelp : Un groupe engagé et en croissance
Certifié B Corp depuis 2020 et lauréat du French Tech 120, Ouihelp inscrit sa trajectoire dans une démarche sociale et environnementale affirmée. Avec ce rachat, il confirme son rôle moteur dans la transformation d’un secteur qui doit faire face à la hausse des besoins liés au vieillissement de la population.
Cet article a été publié par la Rédaction le



