Ouihelp, une solution innovante de maintien à domicile

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Fondée en 2016, Ouihelp.fr est une nouvelle solution innovante agissant pour le maintien à domicile des seniors. Elle ambitionne d’améliorer le quotidien de 2 millions de personnes en perte d’autonomie, tout en contribuant au bien-être de leurs proches. A l’heure d’aujourd’hui, la société est implantée en Ile-de-France mais souhaite s’étendre sur toute la France dès 2017.

Logo de OuihelpOuihelp : une solution innovante au service du maintien à domicile

Détails des prestations

Ouihelp propose plusieurs services, en se centrant sur l’aide à domicile. En effet, l’entité met à disposition des seniors des auxiliaires de vie professionnelles pour des missions d’aide à l’autonomie (aide au lever/coucher, à la toilette, gardes de nuit), d’aide aux repas (courses, préparation et prise des repas), d’accompagnement (promenades, sorties cultures, RDV médicaux) et d’aide-ménagère.

 Services et prestations proposés par Ouihelp

Mise en place simple d’un service personnalisé et de qualité

Avec Ouihelp, il suffit de décrire ses besoins (nature, horaires, lieu), de choisir son aide à domicile parmi une sélection de profils personnalisée, et enfin, de planifier la visite d’une coordinatrice pour finaliser la mise en place.

La solution offre 4 bénéfices majeurs pour se différencier de la concurrence :

  • Des auxiliaires de vie triées sur le volet : Ouihelp exige une formation et une expérience de minimum 3 ans, avant de réaliser des entretiens téléphoniques et en face-à-face, de faire passer un test théorique et des mises en situation pratiques et d’appeler les précédents employeurs
  • Une expérience utilisateur unique : l’interface est intuitive et permet de se voir présenter des auxiliaires adaptées à ses besoins
  • Le choix et la stabilité : la sélection est personnalisée mais le choix final est laissé au client qui a alors la garantie que son auxiliaire sera celle qu’il a choisie
  • Un métier d’auxiliaire de vie revalorisé : avec une rémunération 30% supérieure aux standards du secteur, l’auxiliaire est plus impliquée dans son travail. Elle a également la possibilité de maitriser son agenda et ses déplacements

3 cibles aux attentes différentes

Photo d'équipe Ouihelp
L’équipe de Ouihelp

Ouihelp cherche ainsi à répondre aux besoins des personnes âgées mais aussi de leurs proches et des auxiliaires de vie. En effet :

  • Les personnes âgées – les bénéficiaires : aujourd’hui, 1,2 millions de seniors sont en situation de dépendance (et jusqu’à 2,3 millions en 2060). A ce titre, il est important d’agir en faveur du maintien à domicile puisque 90% d’entre eux préfèrent rester chez eux.
  • Les proches – les décisionnaires : ils identifient le besoin et choisissent le service d’aide pour leurs parents. Ils traversent souvent une situation de crise avec la perte d’autonomie de leur(s) parent(s) : les rassurer et leur apporter de la sérénité est primordial.
  • Les auxiliaires de vie – les aidants : le métier de cette population fragile est indispensable à notre société mais est aujourd’hui totalement dévalorisé tant en termes de salaire que de considération. Ouihelp veut changer cet état de fait.

Questions à Victor Sebag : Co-fondateur chez Ouihelp.fr

Pouvez-vous nous présenter les activités de Ouihelp ?  Victor Sebag, cofondateur de Ouihelp

« Ouihelp est une start-up spécialisée dans l’aide à domicile pour les seniors. Notre modèle est innovant et en vraie rupture par rapport à la concurrence. Dans un premier temps, nous offrons une richesse d’informations et créons une relation de confiance avec nos utilisateurs (transparence sur les prix, prise en compte des besoins, traitement personnalisé des données…).

Dans un second temps, nous délivrons une qualité de service aux seniors fondée sur des profils d’auxiliaire de vie qualitatifs. En effet, côté recrutement, nous avons fait un réel effort et sommes particulièrement exigeants : CV, entretiens téléphoniques et en face-à-face, avis des précédents employeurs, formation adaptée, expérience terrain, vidéo de présentation… Nous souhaitons également prendre en charge nos clients de manière personnalisée pour s’assurer de leur satisfaction et aller au-delà de leurs besoins (comme par exemple en prenant en charge les dossiers d’aides financières) ».

Selon vous, quels sont les avantages à agir comme mandataire et non comme prestataire ?

« Il y a plusieurs avantages, d’une part pour le client.  En effet, ce modèle leur permet de toujours bénéficier de la même auxiliaire de vie ce qui est pour eux rassurant et permet de créer une vraie relation de confiance.

D’autre part, l’intervenant en lui-même, en l’occurrence l’auxiliaire de vie, reprend le contrôle de son agenda et de ses horaires.

Enfin, il y a également un vrai avantage pour nous, puisque cela nous permet d’avoir un pôle d’auxiliaires de vie plus large que les autres prestataires. Nous pouvons à ce titre mettre en relation « le bon profil avec le bon besoin », un vrai bénéfice pour nos clients ».

Qu’apporte Ouihelp aux auxiliaires de vie ?

« Notre modèle revalorise leur métier, par la considération et le respect que nous leur portons. Encore une fois, elles ont la possibilité de maitriser leur emploi du temps et de bénéficier d’une relation privilégiée avec les ainés dont elles s’occupent. Enfin, elles sont payées à leur juste valeur, soit 30% de plus que la concurrence ».


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Publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Ouihelp, une solution innovante de maintien à domicile”

  1. Jacqueline LEDUC

    comment se fait-il que les tarifs soient si élevés pour « du mandataire »….

    et comment mettre fin a un contrat de travail si il n’y a pas de faute a reprocher à la salariée ? du coup, en cas de condamnation aux prudhommes .. qui paie ? vous ? ou l’employeur ?

    1. Y voir clair à travers les différents modes d’intervention peut effectivement ne pas être une mince affaire… Nous avons donc créé deux infographies, la première détaillant les coûts par mode d’intervention (prestataire, mandataire ou plateforme) : https://clickandcare.fr/blog/46-infographie-les-couts-par-mode-d-intervention et la seconde détaillant plus particulièrement les avantages et inconvénients liés à chacun de ces modes : https://clickandcare.fr/blog/44-infographie-les-differents-modes-d-intervention-des-services-a-la-personne

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