Ouverture de la plateforme HAPPI : les entreprises de la Silver Economie se mobilisent

Partager cet article

HAPPI (Healthy Ageing Public Procurement of Innovations) est un projet européen centré sur la détection, l’étude et l’achat de solutions innovantes en faveur du « bien vieillir » via un appel d’offres européen. Conformément à la feuille de route du projet HAPPI, le Resah (Réseau des Acheteurs Hospitaliers) et l’ensemble des membres du consortium ont présenté le 24 septembre dernier à Londres la toute nouvelle plateforme visant à devenir un espace de rencontre entre les entreprises et les acheteurs publics hospitaliers européens.

happi-project-logoHAPI : une plateforme permanente d’appel d’offres européenne

Cette plateforme accessible sur www.happi-project.eu sera utilisée par les acheteurs du consortium pour conduire leur étude de marché et confronter les besoins à la réalité de l’offre en matière de gérontechnologies. Ils seront soutenus par des spécialistes de l’innovation dans le domaine de la Silver Economie tels que le CNR Santé et Soli’age.

D’ici la fin 2014, un premier appel d’offres de près de 3 millions d’euros devrait être lancé afin de permettre aux 7 centrales d’achat du réseau (France, Royaume-Uni, Italie, Belgique, Luxembourg, Autriche) d’attribuer un ou plusieurs marchés aux fournisseurs de solutions innovantes répondant le mieux aux enjeux d’une société vieillissante. La plateforme a vocation à se pérenniser : d’autres appels d’offres suivront et il est prévu que la plateforme s’ouvre à d’autres thématiques de santé et couvre à l’avenir tous les pays de l’Union Européenne.

Le projet HAPPI au service de la Silver Economie

En permettant aux entreprises de la Silver Economie de porter leurs produits et services innovants à la connaissance des acheteurs de 7 pays européens, le projet HAPPI vise à jouer un rôle de levier pour diffuser l’excellence européenne en matière d’innovation en santé. Il représente également une réelle opportunité de développement de l’écosystème industriel, en accord avec la stratégie du Resah de faire des achats en santé un vecteur de croissance et d’innovation.

INFODAYS : tour d’Europe pour présenter la plateforme

Depuis la rentrée 2013, le Resah organise, en collaboration avec les membres du consortium du projet HAPPI, un tour d’Europe des capitales européennes destiné aux industriels innovants désireux de se familiariser avec le projet HAPPI. Une première session s’était déroulée à Londres le 24 septembre dernier et avait rassemblé une cinquantaine d’entreprises.

Le 9 octobre, une INFODAY se tiendra à Paris de 9h30 à 13H00.

A cette occasion, l’ensemble des fournisseurs innovants de la Silver Economie, en particulier les PME, ont été sollicités pour participer à l’événement. Ils pourront y rencontrer l’ensemble des membres du consortium HAPPI durant des sessions de networking et obtenir plus d’informations sur l’outil de recensement en ligne des solutions innovantes.

Cet événement est organisé avec le soutien de BPI France et de Pacte PME.  Une centaine d’entreprises ont déjà répondu à l’invitation. Cette forte mobilisation du secteur s’explique par le dynamisme actuel de la filière de la Silver Economie soutenue par la politique gouvernementale.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut