Comme cela avait été annoncé à l’occasion du lancement de la Silver Economy le 24 Avril dernier, un Comité de filière va être créé lundi prochain (1er Juillet 2013).
Ce comité regroupe les représentants des acteurs du secteur de « l’économie grise » et travaillera à partir des propositions élaborées dans le cadre du rapport issu des 7 groupes de travail Silver Economie.
Comité de filière Silver Economie
L’objectif de ce Comité de filière est de permettre de franchir une nouvelle étape vers la création d’une filière industrielle dédiée à la Silver Economie en France.
Face à une population mondiale qui vieillit (900 millions de personnes âgées dans le monde), la France doit pousser ses avantages comparatifs dans ce domaine. Arnaud MONTEBOURG et Michèle DELAUNAY souhaitent donc «faire de la France l’un des leaders mondiaux de la Silver économie ».
Depuis quelques mois, « le gouvernement a créé une dynamique qu’il faut amplifier, prolonger et structurer » précise le Ministère en charge des personnes âgées et de l’autonomie dans un communiqué. Le champ économique ouvert par l’avancée en âge est en effet conséquent : 53 % de la demande française sera le fait des seniors en 2015 (Source CREDOC).
« Silver Valley » : Une Silicon Valley française pour l’économie du vieillissement
Arnaud MONTEBOURG et Michèle DELAUNAY installeront lundi 1er juillet, à la Banque des Confluences d’Ivry-sur-Seine, le Comité de filière Silver économie que les deux ministres co-présideront.
Ce premier RDV du Comité de filière se fera à l’occasion du lancement officiel de la « Silver Valley » par Soliage, et en présence d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, de Michèle Delaunay, Ministre déléguée, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, de Pierre Gosnat, Maire d’Ivry-sur-Seine et de Jérôme Arnaud, Président de Soliage.
La Silver Valley est un pôle industriel et scientifique qui rassemblera l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’autonomie dans le Sud-Est parisien.
Le cluster Soliage, capitalisant sur son expérience d’un modèle organisationnel rassemblant une centaine d’acteurs du secteur industriel, de la recherche, de l’innovation et les représentants des utilisateurs de solutions pour l’autonomie, va donc fédérer l’écosystème bien implanté du bassin du Sud- Est parisien sur le modèle de la Silicon Valley. Le tout avec des objectifs sociaux et économiques, sur un territoire en mutation, historiquement à la pointe des avancées sur la thématique du vieillissement.
« La Silver Valley valorisera l’atout de la concentration d’entreprises sur une zone centrée autour d’Ivry sur Seine et de l’Hôpital Charles Foix, fleuron européen de la gérontologie » précise Soliage dans un Communiqué.
Des TPE innovantes trouveront l’appui des centres de recherches, universités, financeurs et institutions impliquées dans cette filière par les actions de Soliage. Organisée à terme autour de la plateforme Charles Foix qui accueillera sur 5 000m² une pépinière d’entreprise, des laboratoires mutualisés et un showroom, la Silver Valley se veut un territoire d’innovation, d’échange, de collaboration, axé sur la réponse à des besoins en croissance et dans une optique de développement économique.
Afin de développer le potentiel économique d’une filière d’avenir, « le maillage de la diversité d’acteurs, le contexte infrastructurel, l’implication des investisseurs et des structures d’accompagnement, feront de la Silver Valley un terreau fertile favorisant la viabilité de PME actuellement fragiles et le développement de solutions pertinentes » conclut Soliage.
Publié par la Rédaction le
Une excellente nouvelle à relayer. Plus de détails sur ce que la filière aura dans un premier temps comme objectif serait intéressant à savoir. En tout cas vue les partenariats, il ne pourrait en découler que du positif.