Les baby-boomers, des retraités actifs

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Lundi 22 avril dernier suite au Salon des Seniors, le site de Radio France Internationale – Rfi faisait découvrir à ses lecteurs anglophones le quotidien des retraités français, abordant les divers activités et centres d’intérêt de ces seniors pour qui la fin de la vie professionnelle est loin de rimer avec oisiveté.

Les baby-boomers, des retraités actifs

Les retraités français sont jeunes ! Dès l’âge de 62 ans, la plupart d’entre eux entrent dans cette période autrefois impatiemment attendue, celle où ils pourraient enfin se reposer, voyager ou passer davantage de temps avec leurs petits-enfants. Aujourd’hui, la donne a changé. Avec 20 ou 30 ans devant eux, les seniors ne comptent pas rester inactifs, bien au contraire : Certains créent leur propre entreprise, d’autres s’adonnent à des passe-temps qui les occupent tout en leur rapportant un petit complément de revenu, à l’instar des « mamies tricoteuses », d’autres encore consacrent une partie de leur temps au bénévolat (30 % des bénévoles sont des seniors).

Rappelant que les besoins et attentes de cette nouvelle génération de retraités, celle des baby-boomers, ont considérablement évolué, la journaliste Alison Hird souligne la place qu’occupe aujourd’hui la silver economy dans le paysage économique français.

 

Report – France discovers silver economy

(03:51)

Plus éduqués et aisés financièrement que leurs aînés, les seniors d’aujourd’hui sont désormais une cible spécifique dans quasiment tous les secteurs, y compris celui des nouvelles technologies. En effet, bon nombre d’entre eux ont peu à peu réalisé l’utilité d’Internet au quotidien et la nécessité de savoir se débrouiller seul face à ces outils parfois intimidants. Heureusement, de nombreuses structures proposent des cours d’informatique à destination des seniors, afin notamment de les aider à se familiariser avec une interface et des icônes qui peuvent les laisser perplexes.

> Source : « France’s seniors don’t take retirement lying down »
Sont disponibles en suivant ce lien tous les interviews radio réalisés par RFI à l’occasion du Salon des Seniors


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *