Partenariat Mines Saint-Etienne – Groupe Aésio : Développer des outils innovants pour la qualité de vie des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

Partager cet article

Lundi 14 mars 2022, l’École des Mines de Saint-Etienne et le Groupe Aésio signent une convention de partenariat stratégique. Objectif : unir leurs compétences pour développer des outils et des services innovants dans le domaine de la Santé, particulièrement au service de la qualité de vie des seniors et du maintien à domicile des personnes âgées.

L’accord renouvelle et étend la collaboration initiée en 2018 entre Mines Saint-Etienne et Eovi Mcd (groupe Aésio depuis sa fusion en janvier 2021 avec les mutuelles Adréa et Apréva), qui a donné naissance au MedTechLab®, un living lab dédié à l’expérimentation terrain et aux tests grandeur nature de produits ou services intégrant de nouvelles technologies de santé living lab, et un espace d’expérimentations reproduisant grandeur nature l’appartement connecté d’une personne âgée ou fragile.

La Santé du futur est un axe stratégique fort de Mines Saint-Etienne. Notre expertise dans ce domaine s’appuie notamment sur notre Centre Ingénierie Santé, créé en 2004, où nos équipes s’attachent à répondre aux grands défis de santé publique que notre pays doit relever. Nous souhaitons promouvoir le Campus Santé Innovations comme un modèle d’écosystème vertueux et un laboratoire d’innovations en santé en région. L’accord avec le groupe Aésio nous permettra de continuer à innover pour apporter les solutions de demain et œuvrer à l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens.

David DELAFOSSE, Directeur de Mines Saint-Etienne

Pour Patrick BROTHIER, Président d’Aésio mutuelle ajoute :

AÉSIO mutuelle est fière de prolonger, aux côtés d’AÉSIO Santé, sa collaboration avec Mines Saint-Etienne grâce à un partenariat stratégique riche de belles promesses pour l’avenir en continuité de ce que nous avons déjà réalisé ensemble depuis 2018. Nous sommes convaincus que la co-construction avec les acteurs de proximité est la voie à emprunter pour répondre aux défis de l’entrée dans une société de la longévité et ainsi prévenir la perte d’autonomie puis accompagner la dépendance lorsqu’elle s’installe en développant des innovations et en permettant leur essaimage.

Pascal HAURY, Président d’AÉSIO Santé précise :

Ce partenariat est une formidable opportunité d’associer l’expertise des chercheurs et ingénieurs de l’Ecole des Mines à l’expérience des professionnels de santé d’AÉSIO Santé pour proposer des services et outils innovants, s’appuyant sur les dernières technologies, à même d’anticiper les prises en charge de demain et de répondre aux enjeux de santé présents et à venir.

Améliorer le bien-être des seniors en EHPAD

Dans le cadre du partenariat, Mines Saint-Etienne et le groupe Aésio ont lancé en 2021 le Projet LISE, qui consiste à expérimenter le dispositif de géolocalisation cartobat® auprès des personnes âgées atteintes d’Alzheimer résidentes d’Unité de Vie Protégée en EHPAD. L’objectif est, pour leur bien-être, de leur permettre d’accéder à des espaces de vie supplémentaire et de leur donner plus de liberté de déplacement, tout en assurant leur sécurité.

Les partenaires travailleront aussi sur les tiers lieux en EHPAD, des espaces ouverts au public permettant de brasser les seniors avec des populations plus jeunes (restaurant, espaces de co-working, etc.). Il s’agira d’évaluer l’efficacité de tiers lieux déjà existants en EHPAD, puis d’en tirer les bonnes pratiques pour en permettre le développement.

Maintien à domicile des personnes âgées

En janvier 2022, en partenariat avec les CHU de Saint-Etienne et de Lyon, Mines Saint-Etienne et le groupe Aésio ont commencé à tester en conditions réelles, dans 50 foyers stéphanois, la Box des fragilités, solution innovante pour sécuriser le maintien à domicile des personnes âgées. Concrètement, des capteurs installés dans le domicile collectent des données liées aux habitudes comportementales d’une personne pour en réaliser le jumeau numérique. Grâce à des algorithmes, différents scenarii de fragilisation du jumeau numérique sont conçus pour anticiper les risques de perte d’autonomie.

Le nouvel accord de partenariat permettra aussi aux deux partenaires de finaliser la mise au point du Lit Intelligent, un lit médicalisé équipé de nouvelles technologies qui mesurent les différentes données vitales pour surveiller la santé des seniors, en collaboration avec l’entreprise Ateliers du Haut Forez. Des tests réalisés in situ auprès des usagers d’un EHPAD ont montré la pertinence du lit et sa parfaite adaptabilité pour les usagers et l’entourage proche.

La version finale avant commercialisation sera complétée d’algorithmes de détection et de prédiction des fragilités.

Médecine du Futur

Le partenariat prévoit aussi des projets en médecine du futur :

  • Réalisation du concept du cabinet dentaire du futur qui vise à améliorer l’expérience patient (diminuer le stress et optimiser le parcours) et l’organisation des lieux (simulation réalité virtuelle)
  • Évaluation de l’impact de l’usage de la télémédecine pour les établissements du handicap
  • Financement d’une thèse CIFRE pour simplifier et fluidifier leur parcours de soin des personnes qui se font implanter une prothèse de hanche ou de genou.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut