Plurial Novilia expérimente son service « A la carte » afin de mieux accompagner ses locataires seniors

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Gestionnaire de plus de 36 000 logements dans les régions Champagne-Ardenne et Ile-de-France, Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, expérimente sur deux sites une plateforme de services. Une version  » A la carte » destinée aux locataires seniors.

Les locataires seniors de Plurial Novilia vont être les premiers a expérimenter cette nouvelle plateforme de services. Les agences de proximité d’Epernay et de Tinqueux vont pouvoir la proposer à leurs locataires âgés de 65 ans et plus.

Proposer un service de proximité personnalisé

Pour renouveler son engagement dans l’accompagnement des locataires les plus âgés, Plurial Novilia innove et opte cette fois pour une nouvelle approche de son offre de services de proximité. Pour cela, un « référent seniors » est désigné dans les deux agences « test » et une plateforme complète de services « A la carte » a été créée. Elle regroupe des informations pratiques, des services dématérialisées et un réseau social.

Avant de proposer cette expérimentation, le bailleur a mené une étude qualitative afin d’identifier sur son parc locatif les sites les plus propices à la réussite et concrétisation du projet. Avec respectivement 1013 et 1031 locataires âgés de 65 ans et + (dont 422 et 408 de plus de 75 ans), les agences de Tinqueux et d’Épernay vont être les premières à bénéficier de cette nouvelle organisation.

Aujourd’hui, environ 21% des locataires de Plurial Novilia sont âgés de 65 ans et plus, et d’ici 2028, cette proportion pourrait avoisiner les 40%. Nous avons déjà mené de nombreux projets à la fois sur le bâti, la domotique, l’accompagnement social, et les services d’aide à la vie quotidienne… A travers cette expérimentation, nous souhaitons simplifier l’accès à l’ensemble de notre offre Senior+, en valorisant l’ancrage territorial de nos agences de proximité.

Alain Nicole, Directeur Général de Plurial Novilia

Référent senior : un rôle clé dans l’accompagnement des besoins

Le rôle et les missions ont pu voir le jour grâce à une enquête client diligentée par Soli’Act, permettant à Plurial Novilia de mieux appréhender les besoins et les attentes des clients séniors. Premier pilier de cette approche, le « référent séniors » s’inscrit au sein du dispositif « A la Carte ».

Il est l’interlocuteur en lien permanent avec le tissu institutionnel et associatif local. Ainsi, il est en mesure d’accompagner de manière personnalisée chaque locataire sur la plateforme, selon son profil et ses attentes. De plus, ce référent a vocation à faire connaitre l’offre de service du territoire, proposer et mettre en Å“uvre des actions de lien social en faveur des séniors.

Ces référents Plurial Novilia ont été sensibilisés aux spécificités de l’accompagnement des personnes âgées (et plus largement à la prise en charge du vieillissement). Le contenu de la nouvelle plateforme « A la carte » a été co-construit entre les référents, le DSU, le service communication et les agences de proximité dans le cadre de la démarche de Lean & Lean de l’entreprise.

Maintien à domicile des seniors - Rester chez soi le plus longtemps possible

« A la carte » : une plateforme de services dédiée

Imaginée en lien avec la Start-up Hakisa, la plateforme « A la carte » permet aux clients de Plurial Novilia inscrits d’accéder en quelques clics à l’ensemble des informations et des services mis à leur disposition par le bailleur : contacts utiles, agenda des animations et ateliers dédiés, divertissements en ligne, informations relatives aux commerces de proximité, lien vers l’Espace Clients Plurial Novilia, les services publics…

L’objectif de cet outil est de centraliser en un seul point la majeure partie des informations dont nos locataires séniors peuvent avoir besoin, et de leur donner accès à des services complémentaires, des informations spécifiques, leur rappeler les animations que nous organisons ou encore celles de nos partenaires… C’est une manière de garder un lien régulier informel, complémentaire du lien social noué avec nos équipes de proximité.

Nicolas Bourgeois, Responsable du DSU (Développement Social Urbain)

Celle-ci regroupera également un certain nombre de raccourcis personnels et de fonctions de partage (photos, centres d’intérêts…), en faisant un véritable réseau social de proximité parfaitement sécurisé et conforme aux règles en vigueur en matière de protection et de confidentialité des données.

La plateforme facilite l’accès aux informations relatives à la gamme « Senior+ by Plurial Novilia » qui regroupe l’ensemble des produits et services proposés par le bailleur à destination des publics seniors et des personnes à mobilité réduite (PMR). Les 6 prochains mois seront dédiés à la mise en place effective de la nouvelle organisation et au renforcement de l’offre de proximité, chaque agence s’appuyant sur des partenaires locaux pour proposer services, animations et aides quotidiennes aux locataires séniors.

Aide à l'utilisation des nouvelles technologies - Accessibilité

Senior+ : l’offre spécifique de Plurial Novilia

Cette expérimentation sera également l’occasion de donner une plus grande visibilité à l’offre « Senior+ by Plurial Novilia » dont l’objectif est à la fois de proposer aux seniors un environnement sécurisé et sécurisant, adapté à l’apparition de certaines incapacités liées à l’âge, mais aussi de lutter contre l’isolement, notamment à travers une offre élargie de services de proximité.

Mais pour que les dispositifs mis en place soient réellement efficaces, ils doivent être facilement identifiables afin de permettre l’orientation des personnes concernées le plus tôt possible vers le bon logement, le bon dispositif, le bon partenaire… « Senior+ by Plurial Novilia » doit être cette porte d’entrée vers une meilleure prise en charge de la question du vieillissement au sein du parcours résidentiel de nos locataires.

Jean-Claude Walterspieler, Président de Plurial Novilia. Senior+ by Plurial Novilia

On y trouve à la fois les projets spécialement pensés pour les personnes âgées ou à mobilité réduite (les Maisons Connectées à Bezannes, habitat senior partagé aux Châtillons…), les travaux d’adaptation du bâti aux publics vieillissants mais aussi des services comme la mise en oeuvre de domotique au service du quotidien, ou encore Présence Verte, avec un service de téléassistance nouvelle génération.

Senior+ by Plurial Novilia en résumé

  • 15 % d’adaptation de salle de bain lors des réhabilitations
  • 4 237 logements adaptés à ce jour
  • 56 logements connectés
  • Un budget annuel dédié aux adaptations : 2,5 millions d’euros
  • Un objectif de 4 500 logements équipés à l’horizon 2025 dont 700 lors des opérations de réhabilitations

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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