Plurial Novilia propose une offre d’habitat senior partagé au coeur des Châtillons

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La filiale du groupe Action Logement, Plurial Novilia dévoile une nouvelle offre innovante d’habitat senior partagé. Gestionnaire de plus de 36 000 logement en Champagne-Ardenne et en Ile-de-France, c’est aux Châtillons, et plus précisément au coeur de la Tour des Argonautes, que cette nouveauté s’installe.

Le bailleur propose à certains de ses locataires âgés de 65 ans et plus d’emménager dans l’un des 18 logements remis à neuf bénéficiant d’espaces communs (buanderie, pièce à vivre) et d’un accompagnement sur-mesure (animations et services). Les premiers locataires sont attendus pour le mois de mai.

Un habitat partagé et adapté aux besoins des seniors

Ce projet innovant propose 18 logements indépendants répartis sur deux étages de la Tour des Argonautes. Organisés autour de 6 îlots de 3 logements chacun (6 T1, 6 T2 et 6 T3) disposant d’une pièce à vivre et d’une buanderie communes, ils permettront aux locataires, seuls ou en couple, de vivre en toute autonomie dans un environnement sécurisé et tout en conservant un lien social de proximité.

Chacun de ces 18 appartements sera adapté au vieillissement et équipé de la solution connectée SOLINNOV pour l’assistance des personnes – un aménagement déjà expérimenté avec succès par Plurial Novilia auprès de plusieurs de ses locataires. Par ailleurs, un gardien d’immeuble accompagnera les résidents dans les petits travaux du quotidien.

Salle commune Plurial Novilia aux Châtillons

Une offre inédite, coconstruite avec les habitants et des spécialistes

Mené en partenariat notamment avec le Living Lab ActivAgeing de l’Université de Technologie de Troyes et
l’agence HORNOY Architectes, le projet a été imaginé afin de répondre à plusieurs besoins exprimés par les
locataires seniors de Plurial Novilia lors d’ateliers participatifs (15 ateliers sur 18 mois) : la volonté de rester
autonome le plus longtemps possible chez eux d’abord, mais aussi la crainte de l’isolement et le souhait de continuer à vivre à proximité d’autres personnes et à tisser un véritable lien social, sans que cela ne devienne
non plus une contrainte.

C’est pour cette raison que des appartements entièrement indépendants (cuisine, sanitaires et salle de bain) et deux espaces partagés (buanderie et une pièce à vivre où partager des activités et des moments de convivialité) ont été mis imaginés.

Un accompagnement sur mesure pour identifier les premiers Argonautes

Les premiers locataires sont attendus pour mai. Plurial Novilia a mis en œuvre un accompagnement spécifique pour identifier les personnes susceptibles d’intégrer ces appartements et désireuses de s’impliquer pleinement dans cette expérience inédite.

Cette étape est aussi l’occasion de sonder les souhaits des candidats, notamment en matière d’activités (promenades, jeux de société, télévision, ateliers manuels…), et leurs attentes précises vis à-vis de la dimension collective de ces habitats partagés.

Plurial Novilia s’appuie également sur Verveine citron pour l’organisation de rencontres entre les demandeurs d’un même îlot afin de créer du lien social et favoriser la réussite de ce mode de vie.

Une mission de médiation et d’accompagnement permettra également de recueillir les attentes, d’écouter les différents interlocuteurs au cours de discussions conviviales, identifier les désaccords afin d’y apporter toute solution amiable permettant de pérenniser l’objectif du bien vivre ensemble.

Plus globalement, Verveine Citron facilitera la création d’une cohésion de groupe afin d’aider chacun à prendre la place qu’il souhaite au sein dudit groupe, et de tisser des relations de proximité. Les locataires bénéficieront également de l’ensemble des services proposés par Plurial Novilia au sein de son offre « Senior + ».

Les partenaires du projet

Dates clefs :

  • Lancement des travaux : septembre 2020
  • Logement témoin : mi-avril
  • Livraison : mai / juillet 2021

Zoom sur les Châtillons

Quartier de 7 070 habitants (Insee-Iris-RP2011) – construit au cours de la période 1965 et 1975 Plurial Novilia possède 2 695 logements (dont 2 459 collectifs et 236 individuels) sur les 3 179 que compte le quartier. Dans le cadre du NPNRU, le Grand Reims, la Ville de REIMS et PLURIAL NOVILIA ont décidé d’engager une requalification profonde du quartier.

La convention relative au nouveau projet de renouvellement urbain a été signée par l’ensemble des acteurs le 19 décembre 2019 (le programme poursuit la rénovation urbaine des quartiers Croix-Rouge et Orgeval entamée dans le cadre du PNRU (2004-2014), et prévoit de nouvelles opérations sur les quartiers Europe et Châtillons). La stratégie globale poursuivie sur le quartier Les Châtillons consiste à maintenir un esprit « village » propre à ce quartier, en mettant en place des actions visant à :

  • Recomposer la place des Argonautes, espace central, ouvert et commercial
  • Réhabiliter et résidentialiser le patrimoine de Plurial Novilia
  • Reconfigurer les espaces publics
  • Créer de nouveaux équipements (maison de quartier par exemple

Ambitions pour le quartier des Châtillons :

  • Redynamiser et accroître l’attractivité économique et résidentielle du territoire
  • Augmenter le bien-être des occupants via les travaux d’isolation thermique, de ventilation et de sécurisation des résidences, la création d’espaces extérieurs privatifs sur l’habitat collectif en barre (balcons, loggias ou bow-windows), le remplacement des équipements vétustes des logements et l’embellissement des parties communes
  • Favoriser le maintien dans les lieux, et a minima dans le quartier, de nos clients vieillissants via une adaptation plus volontariste des logements, l’installation d’ascenseurs en RDC des R+7 et la réalisation d’aménagements particuliers sur deux niveaux d’étage courant de la Tour des Argonautes, afin d’y développer une offre de logements dédiés à l’habitat partagé senior
  • Sécuriser les espaces et les déplacements afin de garantir la paisibilité du quartier
  • Favoriser la mixité sociale et les échanges entre habitants
Projet 3D d’une buanderie Plurial Novilia

Plurial Novilia et les Châtillons

  • 205 logements locatifs sociaux prévus à la démolition
  • 2 322 réhabilités
  • 2 130 résidentialisés
  • 40 logements individuels neufs prévus en accession sociale
  • 1 immeuble neuf accueillant notamment l’agence de proximité Plurial Novilia et des professionnels de santé sur la Place des Argonautes

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page