Plurial Novilia dévoile sa nouvelle gamme « Senior+ by Plurial Novilia »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TÉLÉMÉDECINE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Partager cet article

Plurial Novilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat dépendante du groupe Action Logement dévoile sa nouvelle offre « Senior + by Plurial Novilia » qui réuni la plupart des produits et services à destination des seniors proposés par l’entreprise.

Après une expertise d’accompagnement, l’entreprise Plurial Novilia a fait le choix de réunir les produits et services qu’elle propose dans une nouvelle gamme « Senior + by Plurial Novilia » ayant pour but de renforcer la visibilité de leurs offres à destination des seniors.
L’entreprise a pour objectif de proposer un environnement sécurisé, adapté aux évolutions liées à l’âge et de lutter contre l’isolement grâce à des services de proximité. Cependant, pour que les dispositifs puissent être mis en place et efficaces, ils doivent être facilement identifiables et compréhensibles.

Senior+ by Plurial Novilia a vocation à être une porte d’entrée vers une meilleure prise en charge de la question du vieillissement au sein du parcours résidentiel de nos locataires. Déclare Jean-Claude Walterspieler, Président de PLURIAL NOVILIA

Une initiative qui suit le vieillissement de la population

Le vieillissement de la population est un enjeu de plus en plus important et qui n’est pas prêt de ralentir dans les années à venir. L’INSEE a d’ailleurs annoncé une hausse continue du vieillissement de la population jusqu’en 2035. Pour Plurial Novilia, la part des plus de 60 ans dans son parc locatif passera de 25 à 37% d’ici 2028.

Du fait que la population française vieillisse de mieux en mieux, notamment grâce aux innovations médicales, nombreux sont les seniors qui souhaitent avoir l’opportunité de vieillir chez eux le plus longtemps possible. En conséquence, on observe une croissance du nombre de locataires âgées qui passent beaucoup de temps chez eux mais qui disposent de moins en moins de moyens physiques.

Pour palier à cette augmentation de la demande de logement, Plurial Novilia doit augmenter son offre de logement et envisage de produire 10% de logements adaptés en plus à chaque nouvelle construction ainsi que la réhabilitation d’autres logements.

Solutions sur mesure de prévention et réhabilitation

Aménagement du domicile - architecture - maintien à domicile

Pour mieux connaître les besoins des seniors et leur proposer des solutions adaptées, Plurial Novilia va à leur rencontre ainsi qu’à celle de personnes en situation de handicap afin de faire un point sur leur situation et d’effectuer si nécessaire une réhabilitation de leurs logements. Les solutions apportées peuvent aussi bien concerner l’architecture que les nouvelles technologies telles que la domotique ou la domomédecine qui peuvent être installées au sein du logement.

Plurial Novilia distingue trois catégories de personnes de plus de 60 ans auprès desquels il faut intervenir en offrant des solutions adaptées à chacun :

  • Les retraités actifs, fragiles mais autonomes qui ne prennent pas forcément conscience du temps qui passe, pour eux, il est nécessaire pour Plurial Novilia de développer un accompagnement préventif dans l’adaptation du logement.
  • Les 75 ans et plus, dépendants et très fragiles pour lesquels il faut un logement devant répondre à un besoin de confort et qui garantit la sécurité du locataire et rassure les proches.
  • Les personnes les plus dépendantes pour qui il est nécessaire de trouver solutions spécifiques pour retarder au maximum le départ du logement.

En dehors de la réhabilitation, l’entreprise met en place de nouveaux projets permettant de tester de nouvelles formes d’habitats pour les seniors tels que les béguinages, pavillons locatifs ou logements individuels entièrement adaptés aux seniors, immeubles intergénérationnels, résidences sociales seniors gérées par le CCAS ou des associations, EHPAD…

Lutte contre l’isolement

Isolement - Aide à la personne - Services à la personne - Lutte contre la solitude

Au-delà de l’architecture, Plurial Novilia développe aussi des services d’aides à la personne au quotidien comme des dispositifs de veille, de prévention des risques ou de lien social. Ceci permet notamment de lutter contre l’isolement qui peut affecter l’autonomie et la manière de vieillir des seniors.
Dans le cadre de cette lutte contre l’isolement, l’entreprise collabore avec des associations locales pour effectuer de nouvelles actions comme :

  • La création de lieux de rencontres et d’animations pour seniors
  • L’organisation d’ateliers sur le « bien vieillir » ou la prévention des chutes
  • La colocation intergénérationnelle avec Ensemble 2 Générations
  • L’animation d’un réseau d’échange et d’entraide entre voisins
  • Les jardins partagés
  • Le service de portage de courses à domicile en cas d’arrêt d’ascenseur
  • Des animations sur son parc lors de la Semaine Bleue (théâtre, concert)
  • La réalisation d’ateliers numériques pour lutter contre la fracture numérique qui touche principalement le public senior

Quelques projets de Plurial Novilia en faveur des seniors

  • Solinnov : la domotique au service du quotidien : mise en place d’un partenariat avec la startup Solinnov, afin de mettre en place des logements seniors connectés à Reims et Châlons pour améliorer le quotidien des personnes âgées. Il s’agirait d’une aide à l’autonomie misant sur la sécurité, le confort et les économies d’énergie grâce à la mise en place de caméras et capteurs permettant de rendre les logements plus surs, plus confortables et mieux adaptés.
  • Présence Verte : la téléassistance nouvelle génération : un partenariat avec les services de surveillance Présence verte dans le but de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et de développer du lien social au sein du parc immobilier de Plurial Novilia grâce à l’installation de caméras et capteurs. Ceci offrirait sécurité, proximité, convivialité, secours, information et soutien psychologique aux locataires et permettrai ainsi de lutter contre l’isolement.
  • Konekti / Les maisons connectées : une première en matière de domomédecine : création de deux maisons plain-pied innovantes à Bezannes bénéficiant de plusieurs techniques et technologies de pointe en matière de domotique et d’équipements de télémédecine et domomédecine. Ces maisons connectées offriraient confort et sécurité au locataire ainsi que la possibilité d’effectuer des consultation médicales à distance via une cabine.
  • La Haubette : des pavillons locatifs seniors dernier cri : création de 11 pavillons locatifs seniors dans le quartier de la Haubette ayant un caractère évolutif qui conviendrait donc tout autant à des personnes en pleine santé. Ces pavillons seraient dotés de jardins communs permettant de développer le lien social.
  • Les argonautes : un projet participatif : projet mis en place dans le cadre d’une phase de la rénovation de la tour des argonautes. Il s’agirait de l’organisation d’ateliers participatifs réunissant habitants du quartier et futurs locataires autour de grandes thématiques comme le bien vieillir et l’autonomie dans le logement. Le but étant de créer des logements dotés espaces communs et semi-privatifs régis par des règles de vie commune et une charte de fonctionnement.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut