Portage de repas à domicile : Les Menus Services œuvre depuis près de vingt ans pour retarder la dépendance des personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le vieillissement de la population et la question du grand âge figurent parmi les plus grands défis auxquels notre société doit faire face aujourd’hui. Alors que 77% des Français souhaitent passer leurs vieux jours chez eux, Les Menus Services, premier réseau spécialisé sur le portage de repas à domicile, œuvre au quotidien depuis près de vingt ans pour retarder le plus possible la dépendance des personnes âgées.

Le portage de repas, porte d’entrée du maintien à domicile

Avec 500 repas portés en 2003 contre 4,5 millions en 2022, Les Menus Services se positionne résolument comme un service essentiel, complet et facilitateur pour les personnes âgées mais aussi pour leur entourage. Outre la livraison de repas de qualité, c’est un véritable lien social qui est proposé par les équipes, qui s’assurent du bien-être des bénéficiaires à chaque visite.

Il est fréquent que nos clients n’aient pas d’autre visite que celle de nos livreurs ou livreuses dans la journée. Par le portage de repas, nous jouons aussi un rôle de veilleur social : si un client ne répond pas ou a un problème, c’est nous qui allons alerter sa famille. […] Nous sommes la porte d’entrée du maintien à domicile. Le jour où nos clients commencent à faire appel au portage de repas, c’est que quelque chose se déclenche car ils ne peuvent ou ne veulent plus se faire à manger. On note qu’après notre passage, ils font aussi appel en général à une auxiliaire de vie.

Corinne DUPLAT, Directrice Générale Les Menus Services

La nutrition, clé du bien vieillir à domicile

L’alimentation est un facteur déterminant pour une vieillesse en bonne santé. En effet, avec l’âge l’organisme change et le corps a besoin d’apports nutritionnels plus importants. Pour permettre aux seniors de garder l’appétit, il est néanmoins très important de continuer à se faire plaisir. Le portage de repas permet justement de lutter contre la dénutrition, qui mène aux accidents et à la perte d’autonomie. Les Menus Services sélectionne des ingrédients en fonction de leur goût et de leurs apports nutritifs, pour cuisiner des recettes de saison saines, savoureuses et variées. Cuisinés par des Chefs, les menus sont personnalisés en fonction des besoins ou du régime des bénéficiaires, après un entretien avec un(e) diététicien(ne).

Agée de 86 ans en moyenne, la clientèle des Menus Services garde des goûts traditionnels mais suit pour autant certaines tendances alimentaires : la saisonnalité, la traçabilité des produits et notamment l’origine de la viande ou encore le Bio sont des demandes fréquentes de la part des bénéficiaires. Pour contenter sa clientèle amatrice de plats traditionnels tout en satisfaisant les plus curieux, Les Menus Services propose ainsi deux gammes principales : la Gamme Plaisir, des plats qui font la part belle au terroir, aux produits de saison et aux spécialités régionales. La Gamme Gourmet laisse quant à elle place à de nouvelles recettes créatives. Et pour rester dans la tendance des circuits courts, les producteurs locaux sont favorisés ainsi que les produits d’origine française, labellisés ou bio.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut