

Alors que le vieillissement de la population s’accentue, le rôle des aidants familiaux devient central. Pour mieux comprendre leurs enjeux et identifier des solutions concrètes, l’association GPMA organise une conférence gratuite, mardi 27 janvier à Paris, animée par Hélène Viennet, psychologue et psychanalyste spécialisée dans l’accompagnement des aidants.

- Cette conférence vise à redonner aux aidants les clés pour préserver leur santé sans culpabilité.
- Elle met en lumière une réalité encore trop invisible : la charge physique et émotionnelle du rôle d’aidant.
- En informant sur les dispositifs existants, la GPMA souhaite faciliter l’accès à des solutions de soutien concrètes.
- L’intervention d’Hélène Viennet apporte un éclairage psychologique essentiel sur l’équilibre à trouver au quotidien.
- Un rendez-vous utile pour mieux accompagner ceux qui accompagnent, dans une société en plein vieillissement.

GPMA : venir en aide… aux aidants
Être aidant sans s’oublier, mission impossible ? Hélène Viennet, psychologue et psychanalyste spécialisée dans l’accompagnement des aidants familiaux, l’a bien compris : pour préserver sa propre santé, l’accompagnement des aidants est fondamental. Pourtant, beaucoup d’entre eux ignorent les dispositifs de soutien existants.
Pour mieux comprendre les enjeux autour du rôle d’aidant et trouver des solutions concrètes, l’association GPMA organise, mardi 27 janvier, une conférence au Centre Hip-Hop parisien, La Place. L’occasion d’échanger autour d’une problématique éminemment sociétale, dans un contexte de vieillissement démographique toujours plus important.
Au programme :
- Comprendre et reconnaître que l’on est aidant
- Mesurer la charge des aidants : charge mentale, fatigue physique, isolement…
- Préserver sa santé : éviter l’épuisement et prendre soin de soi
- Trouver des ressources : dispositifs de répit, associations, solutions pour alléger le quotidien.
Empêcher l’épuisement et lutter contre l’isolement des proches aidants
L’un des grands objectifs de cette conférence est d’aider les aidants à trouver un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle; et le temps dédié à un proche. Concilier sa propre santé et celle d’un proche âgé ou en situation de handicap n’est pas toujours chose aisée : près d’un aidant sur deux consacre plus de 20 heures par semaine à cette action solidaire.
Parmi eux, 30 % déclarent souffrir de troubles anxieux ou dépressifs. Un chiffre alarmant, révélateur du stress, de la fatigue et de l’isolement qui accompagnent encore trop souvent le rôle d’aidant. Face à ce constat, cette conférence se veut un temps d’information et de prévention pour permettre aux aidants de mieux se préserver. Elle permettra surtout d’identifier les soutiens existants pour ne pas rester seuls face à ces enjeux.
Informations pratiques :
Date et heure : Mardi 27 janvier 2026 – 11h30
Lieu : La Place, Centre Hip-Hop au 10 passage de la Canopée à Paris.
Inscription via ce lien.
Cet article a été publié par la Rédaction le

