Quand des résidents d’EHPAD mettent « la main à la patte »…

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Il importe que les personnes âgées puissent trouver, au sein de leur communauté, des buts et un rôle social valorisant, plutôt que d’être confrontées à la stigmatisation de l’âgisme. Entre février 2017 et février 2018, la résidence Orpea « La maison bleue » a mis en place le projet « La main à la patte » qui cible trois objectifs généraux : maintenir l’autonomie, créer du lien social et favoriser la qualité de vie. Explications…

Zoom sur le projet « La main à la patte »

orpea la maison bleue
Source : orpea.com

Le projet « La main à la patte » met en valeur la notion de solidarité, le potentiel de la personne âgée, l’interdépendance de tous dans la société, et permet de valoriser les résidents dans leur engagement. Ce projet a pour but d’aider une association locale dans la mise en oeuvre de leurs missions afin d’apporter assistance et secours aux animaux abandonnés, blessés ou errants.

La résidence Orpea « La maison bleue » a tout d’abord recueilli les centres d’intérêts des résidents avant de se rendre compte que beaucoup d’entre eux affectionnaient particulièrement les animaux. Tous ont ainsi été mobilisés pour confectionner puis vendre de petits sujets de Noël (tricot de couvertures, fabrication de mangeoires à oiseaux, préparation de pâtisseries…).

Venir en aide aux animaux abandonnés

Grâce à la vente des sujets et des sablés de Noël, les résidents ont récolté la somme de 200€, qu’ils ont réinvestie en denrées alimentaires pour les animaux de l’association. 150€ ont été récoltés pour couvrir les frais vétérinaires grâce à la vente de huit mangeoires  oiseaux et de cookies faits maison. Enfin, les chats du refuge passeront l’hiver au chaud, blottis dans les 42 couvertures tricotées avec soins et minutie par les résidentes.

Ce projet tend à être le premier d’un partenariat durable avec cette association et ouvre la porte à de nombreux partenariats futurs. Il nous prouve que l’animation auprès des personnes âgées est désormais important en maison de retraite, les soins seuls ne pouvant suffire à aider une personne âgée à s’épanouir.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut