Record historique pour le Japon : 2 millions de personnes âgées de 90 ans et plus !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Selon une étude, au Japon, les personnes âgées de 90 ans et plus s’élèvent désormais à plus de deux millions de personnes : un record historique pour le Pays du soleil levant ! En effet, en plein déclin démographique, le « pays le plus vieux du monde » n’a jamais compté autant de nonagénaires.

Le vieillissement de la population japonaise

Un vieillissement de masse au Japon

L’enquête en question indique dorénavant qu’au Japon, le nombre de personnes âgées de plus de 90 ans s’élèvent à 2,06 millions. Pour comparaison, en 2016, il y avait en France 600 000 personnes de plus de 90 ans..

Elle précise également que le nombre de seniors âgés de plus de 65 ans est de 35,74 millions, soit 27,7% de la population totale.

Selon la Banque mondiale, l’espérance de vie à la naissance au Japon est de 84 ans, une des plus élevées dans le monde en 2014, bien au-dessus de la moyenne mondiale (71 ans).

Devenus la référence en matière de longévité, les Japonais sont réputés aux quatre coins de la planète pour leur mode de vie qui les fait vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Lire aussi : Les conseils d’un médecin japonnais pour vivre centenaire !

Réécouter le reportage de France Inter :

Le Japon expérimente des navettes autonomes pour ses seniors

Robot shuttle - Navette autonome - Japon
Vidéo Youtube

Face au vieillissement de sa population, le Japon teste un système de transport destiné aux personnes âgées qui vivent dans les zones rurales et isolées : des navettes autonomes, sans conducteur pour relier les localités très éloignées des centres-ville.

Plusieurs de ces taxis autonomes sont actuellement en essai à Nishikata, située à une centaine de kilomètres de Tokyo et réputée pour compte de nombreux résidents âgés.

Baptisées « Robot Shuttle », les navettes sont le fruit d’une collaboration entre la société japonaise DeNA et la start-up française EasyMile. Elles roulent à une vitesse d’environ 10 km/heures et ont pour mission de conduire leurs passagers dans des zones de services et dans un complexe municipal qui propose des services de santé.

Lire aussi : Des fauteuils autonomes testés dans un aéroport au Japon


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page