Regard sur la SilverEco : Alfonso CRUZ LENDINEZ, Président de la Fondation Ageing Lab – Espagne

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

Dans le cadre de l’Annuaire national de la Silver économie 2018, SilverEco.fr a donné la parole à Alfonso CRUZ LENDINEZ, Président de la Fondation Ageing Lab – Espagne, qui nous parle de l’importance de promouvoir la Silver économie en Espagne et des avancées majeurs mises en place.

L’Annuaire national de la Silver économie 2018 est édité sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Economie et des Finances.

Ageing Lab - Alfonso CRUZ LENDINEZ

L’Espagne, un pays vieillissant

En 2050, d’après l’ONU, l’Espagne occupera la 4ème position des pays avec la plus grande proportion de personnes âgées de plus de 65 ans, derrière des pays comme le Japon, l’Allemagne ou encore l’Italie, et la 5ème position en ce qui concerne les personnes âgées de plus de 80 ans.

Les dernières études réalisées par l’Institut National Espagnol de Statistique (INE) annoncent par ailleurs que, si les tendances démographiques restent inchangées, l’Espagne perdra 552 245 habitants dans les 15 prochaines années et 5,3 millions dans les 50 ans à venir. La population espagnole sera alors réduite à 41,1 millions en 2066.

Il est évident qu’il faut promouvoir un changement de paradigme, en prêtant une meilleure attention aux seniors pour la construction des sociétés futures. En Espagne, de nombreux acteurs publics et privés ont commencé à mettre en place des initiatives nécessaires pour faire face à cet enjeu, en redonnant une place aux personnes âgées et en instaurant les bases d’un bien-vieillir sain et actif.

Lire aussi : La dernière tendance en Espagne : des aires de jeux pour seniors

Promouvoir la Silver économie en Espagne, l’objectif d’Ageing Lab

Dans ce contexte, des institutions comme Ageing Lab ont adopté un modèle d’intervention spécifique qui promeut l’idée que les personnes âgées apportent une valeur et doivent être protagonistes de tous les secteurs de la société. Les personnes âgées sont une source de valeur qui aident à enrichir les nouvelles générations de leur sagesse et de leur expérience.

Ageing Lab a pour objectif de promouvoir la Silver économie en Espagne, en activant l’engagement des aînés et en orientant les acteurs vers de nouvelles formes de soins, d’hébergement, de loisirs et culture, de volontariat, de tourisme, de mobilité, de vie indépendante, d’autonomie, d’intergénérationnel et tout autre aspect qui demande des approches imaginatives et innovantes en réponse aux attentes des seniors.

Des avancées majeures

Par exemple, au niveau étatique, un grand pas a été fait il y a 10 ans, avec la promulgation de la « Loi de Promotion de l’Autonomie personnelle et d’Attention aux Personnes en situation de Dépendance », mais aussi avec la promotion d’initiatives telles que les « Villes Amies des Aînés » dans lesquelles les personnes âgées sont les acteurs principaux.

drapeau espagneAu niveau de l’Andalousie, nous pouvons parler de la « Loi des Services Sociaux », qui garantit la protection et l’attention envers les personnes âgées. De plus, différentes initiatives sont en train d’être développées, comme « le Plan Andalou pour la Promotion de l’Autonomie Personnelle », qui permet l’intégration sociale des aînés et encourage leur autonomie, tout en évitant des situations de déracinement au travers de différents types de centres et d’hébergements spécialisés repartis sur le territoire.

Ageing Lab soutient l’ensemble de ces initiatives, en promouvant des actions responsables pour que les personnes soient plus autonomes et, à travers notre Living Lab Social, en réorientant les produits et services vers les nécessités et demandes réelles des seniors.

Il ne s’agit pas de rejoindre un marché de niche émergent, il s’agit de l’alimenter à travers la promotion
et le développement économique et social, en lien avec chacun des acteurs impliqués dans l’enjeu que
pose aujourd’hui le vieillissement de la population.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut