« Regarde-moi » : une exposition pour une prise de conscience collective sur l’isolement des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

« Regarde-moi », c’est le nom de cette exposition qui invite tout un chacun à « changer de regard, pour transformer le monde ». Au total, 462 clichés mettant en scène des personnes âgées seront exposés dans 20 communes du Gard tout au long du mois de mai, dès le 11.

Ce projet, initié par les Petits Frères des Pauvres, a été déployé par les acteurs de la coopération MONALISA 30 dans l’objectif de « donner aux vieux gardois l’opportunité de partager leur portrait et de faire passer le message qui leur tient à cœur ».

Une exposition pour changer le regard sur le vieillissement

Alors que le Gard compte 25% de personnes âgées de plus de 60 ans, ce projet s’est présenté comme une évidence pour les Petit frères des pauvres. L’exposition vise à mettre en lumière les personnes isolées parce que « l’art et les idées ont le pouvoir de modifier nos perceptions, nos comportements, nos vies et finalement le monde », explique l’artiste JR.

De nombreux seniors entre 60 et 101 ans, et vivant dans des villes et villages voisins, se sont prêtés au jeu, non sans une pointe de tristesse, comme en témoigne Geneviève, 76 ans : « Je me sens très seule. Je ne me sens plus faire partie du monde. J’ai la sensation d’être mise de côté. C’est triste (…) J’espère que ce projet sera l’occasion que l’on soit reconnu et soutenu. »

Lire aussi : 35% des seniors seraient en colocation pour échapper à la solitude

Près de 500 photos exposées dans de nombreuses communes du Gard

Dans le Gard, un habitant sur quatre est âgé de plus de 60 ans et 35% des personnes âgées se sentent isolées.

Emmanuel Guary, pilote du projet pour les Petits frères des pauvres, a rappelé l’objectif de cette exposition : faire prendre conscience de l’isolement des personnes âgées autour de nous, d’autant plus dans le Gard : « on est 10 % au dessus de la moyenne nationale ».

Philippe Boulet, pilote de MONALISA dans le Gard, explique quant à lui : « Le plus important, c’est que la personne âgée isolée renoue avec un lien social et continue à vivre décemment ».

Ces portraits en noir et blanc seront affichés dans une vingtaine de communes jusqu’à fin mai (Bagnols-sur-Cèze, Barjac , Bessèges, Codognan, La Grand-Combe, Le Grau-du-Roi, Meyrannes, Nîmes, Poulx, Redessan, Robiac-Rochessadoule, Saint-Ambroix, Saint-Denis, Saint-Laurent-des-Arbres, Saint-Jean-de-Maruejols-et-Avéjan, Saint-Paulet-de-Caisso, Saint-Victor-de-Malcap, Serhnac, Uzès et Vauvert).

Réécouter le podcast de France Bleu :

Source : France Bleu, Midi Libre et Objectif Gard


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *