35% des seniors seraient en colocation pour échapper à la solitude

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : COLOCATION SENIORS

Partager cet article

Venu des pays du nord de l’Europe, le concept de la colocation entre seniors se développe aujourd’hui en France. Selon un sondage d’Appartager.com, un site de colocation, ses utilisateurs de plus de 50 ans ont majoritairement opté pour ce mode de vie pour ne pas vivre seuls (35%) mais les autres bénéfices sont variés.

La colocation, c’est partager plus qu’un toit pour les seniors

La colocation concerne non seulement toutes les catégories sociales mais également toutes les régions de France. Par ailleurs, même si les raisons de vivre en colocation pour les plus de 50 ans sont variées, la première avancée par les seniors est d’échapper à la solitude en s’offrant une seconde jeunesse.

Top 10 des villes où la colocation entre seniors est la plus développée

1. Paris
2. Lyon
3. Toulouse
4. Marseille
5. Nice
6. Montpellier
7. Bordeaux
8. Aix
9. Nantes
10. Lille

Vivre en colocation pour échapper à la solitude

Colocation entre seniorsLe grand mal de la vieillesse étant l’isolement social, de plus en plus de retraités font le choix de la colocation pour y échapper. Selon le sondage Appartager, 41% des utilisateurs de plus de 50 ans partagent leur logement avec plus de 2 personnes dont 10% avec plus de 4 personnes (contre 59% avec une seule personne). Les colocations entre seniors sont donc bien souvent nombreuses (plus de 2-3 personnes), ce qui favorise les échanges et la convivialité.

Ce mode de vie permet en effet de recréer ou de faire vivre leur vie sociale. Plus qu’un toit, ces personnes de même génération partagent des souvenirs, des activités et des moments de vie conviviaux. Elles peuvent avoir le sentiment d’être chez elles sans se sentir seules. Le fait de pouvoir recevoir autant d’invités qu’elles veulent, et à tout moment, permet également de créer un flux de passage régulier et un réel dynamisme au sein du logement.

Lire aussi : Korian noue un partenariat avec Ages & Vie pour développer le concept novateur de colocation pour les aînés

La possibilité de conserver son autonomie et sa liberté

Lorsque la vieillesse prend le pas et que certaines tâches deviennent difficiles à accomplir seul, les habitants pourront soit compter sur l’aide de leurs colocataires soit sur une aide extérieure rémunérée par les habitants de la colocation. Ces aides à domiciles pourront se charger notamment des courses, des démarches administratives ou encore du ménage.

Partager son logement devient ainsi une option face aux maisons de retraite, souvent considérées comme privatives de libertés et non respectueuses des modes de vie et des besoins de chacun. Les seniors ont ainsi le sentiment de rester indépendants et acteurs de leur propre vie.

Lire aussi : Colocation intergénérationnelle ou entre seniors, des solutions de logement qui se développent

Des avantages financiers en colocation

Colocation entre seniors - Cohabitation - Habitat regroupéLes revenus des retraités n’ayant de cessent de diminuer, les colocations entre seniors deviennent de fait une alternative aux maisons de retraites (environ deux fois plus chères), ou au fait de vivre seul chez soi (environ 30% plus cher, notamment s’il on tient compte du partage des charges). L’aspect financier est ainsi la seconde raison la plus évoquée par les utilisateurs d’Appartager (30%).

La colocation ne sera cependant qu’une vraie solution qu’à partir du moment où elle est aménagée en fonction des besoins de chacun en matière de sécurité et de confort. Par ailleurs, au-delà de l’aide à domicile, les résidents pourront toujours compter sur la présence des autres habitants ou des visiteurs pour une prise en charge rapide en cas d’accident par exemple.

Ainsi, même s’il n’est pas toujours simple de partager son domicile et de se défaire de solides habitudes lorsque l’on a plus de 50 ans, il ne fait aucun doute que le concept sera amené à se développer dans les prochaines années à cause du vieillissement de la population.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut