Colocation intergénérationnelle ou entre seniors, des solutions de logement qui se développent

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : COLOCATION SENIORS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Bien vieillir c’est aussi vivre dans un logement adapté à son âge, tout en en étant bien entouré. Or les seniors qui vivent à leur domicile se retrouvent trop souvent confrontés à l’isolement. Une solution tend de logement tend de plus en plus à se développer : il s’agit de la colocation entre seniors et étudiants ou entre seniors.

Logement-seniors.com met en relation les colocataires. Il existe deux rubriques : la colocation intergénérationnelle et la colocation entre seniors.Colocation intergénérationnelle

Jeunes et seniors : une cohabitation solidaire

Le principe est simple : le senior loue à un étudiant une chambre disponible de son logement. Le jeune est hébergé en échange de temps de présence et de partage avec son hôte : le soir, les courses, etc. Cette solidarité intergénérationnelle permet également à deux générations qui se perdent un peu de vue de renouer le contact.

Une solution de logement avec de nombreux avantages

  • le senior bénéficie d’une petite rentrée d’argent,
  • il est moins seul et se sent plus en sécurité,
  • il peut être aidé par l’étudiant pour certaines tâches du quotidien,
  • il se sent utile en aidant un jeune à se loger à moindre coût.

« Cette solution tombe d’autant plus sous le sens que les jeunes peinent à se loger dans les grandes villes » indique le site Logements-seniors.com.

Colocation entre seniors : vivre ensemble pour mieux vieillir

« Il s’agit toujours de partager l’espace mais à deux ou à plusieurs ». Les personnes âgées trouvent dans cette cohabitation une solution à leur problème de solitude tout en conservant une autonomie de vie. Les objectifs sont d’apporter présence et soutien, ainsi que de « faire que chacun retrouve un maximum de sens à son existence ».

Les avantages de la colocation entre seniors sont eux aussi multiples :

  • rompre la solitude,
  • profiter d’une vie sociable plus riche,
  • partager les problèmes dus à l’âge,
  • augmenter le pouvoir d’achat grâce au partage :
    • des charges : électricité gaz, eau, téléphone, Internet ;
    • des frais de nourriture ;
    • d’une éventuelle aide ménagère à domicile.
  • occuper un logement mieux adapté aux contraintes de l’âge : un logement plus proche du centre-ville et des commodités, plus spacieux et confortable.

Le rôle de Logements-seniors.com

Les colocataires peuvent améliorer leur qualité de vie tout en partageant les charges liées à l’utilisation et à l’entretien du logement. Très pratiquée entre étudiants, la colocation tend à s’étendre aux seniors notamment en raison des avantages sociaux et financiers qu’elle procure. La vie en communauté est économique conviviale et rassurante.

Logements-seniors.com propose de déposer gratuitement une annonce, de rechercher un colocataire ou un bien en colocation. La consultation est gratuite.
« La colocation entre seniors est une sorte de réponse collective à l’individualisme ambiant », analyse Yankl Fijalkow, sociologue urbaniste, auteur de Sociologie du logement (Ed. La Découverte). « Il y a aussi eu un ou deux films sur cette question comme par exemple « Et si l’on vivait tous ensemble! » »


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


3 réflexions sur “Colocation intergénérationnelle ou entre seniors, des solutions de logement qui se développent”

  1. L’idée quoique surprenante à première vue, semble après réflexion très bonne! Les solutions et l’innovation se trouvent parfois dans des idées toutes simples…

  2. Bonjour,
    Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, site de petites annonces, qui permet aux adultes ou aux seniors qui vivent seuls de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.
    A bientôt.
    Cordialement
    P. Lelal
    colocation-adulte.fr

  3. Bonjour, je suis une dame sénior avec deux petits chiens, je recherche une plate forme de collocations où je pourrais, avoir le plaisir de partager avec une autre dame senior, les choses simples de la vie, comme se promener, jouer aux cartes, aller au restaurant, enfin rompre cette solitude si terrible ! J’habite actuellement dans le Sud Ouest de la France, où il y a pas mal de soleil que j’adore, j’aimerais donc continuer ma vie dans un endroit ensoleillé, soit dans le midi ou à Font Romeu. Je vous remercie beaucoup. cordialement à vous. M.J.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut