Retour sur la conférence « Bâtir une ville pour tous les âges » avec Daniel Biard et Pierre-Marie Chapon

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La conférence intitulée « Bâtir une ville pour tous les âges », s’est tenue le 22 septembre dernier en présence de Pierre-Marie Chapon, Enseignant-chercheur en géographie et Conseiller démographique auprès de la SCET (groupe Caisse des Dépôts) et de Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.

Retour sur les principaux enseignements…

PolylogisUn débat orienté sur les besoins des seniors

Le Groupe Polylogis mène une politique active à destination de ses locataires seniors et tente d’apporter des réponses aux nouveaux enjeux du vieillissement de la population.

A ce titre, Pierre-Marie Chapon a développé trois axes principaux :

  • Les conséquences qu’engendrent le vieillissement de la population pour les bailleurs sociaux
  • Les mesures étatiques prises pour adapter le parc du logement social à cette transition démographique
  • Les initiatives entreprises par les acteurs du logement social

Lire aussi : Polylogis lance l’opération « Changer de vie » pour permettre aux retraités vivant en zone urbaine de changer de cadre de vie

Au début de l’année 2016, la France comptait plus de 12 millions de personnes de plus de 65 ans d’après l’INSEE. 22% de cette part de la population est logée en HLM, et selon les prévisions cette proportion devrait augmenter dans les années à venir. Polylogis compte environ 15 % de locataires de 65 ans et plus au sein de son parc.

Polylogis, un bailleur social soucieux du bien-être des seniors

« Conscient des nouveaux besoins liés au vieillissement de la population, notre Groupe a mis en place des actions sur le terrain pour permettre à nos locataires seniors de vivre à domicile confortablement. Nos différentes filiales nouent des partenariats associatifs et œuvrent pour proposer des services à domicile, faciliter la mobilité résidentielle ou encore l’accompagnement en cas de maladie », explique Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.

Zoom sur les actions de Polylogis à destination des seniors :

  • Adaptation des logements du patrimoine, mise en accessibilité des bâtiments et mise en place de services personnalisés pour les personnes âgées avec le déploiement du Label HSS (Habitat Senior Service) dans le parc : 188 logements neufs ou existants ont été adaptés à LogiOuest depuis 2010. En 2 ans, 30 logements en rez-de-chaussée ont été équipés de sols antidérapants, installation de douches et barres de maintien dans les sanitaires… pour permettre le maintien dans les lieux le plus longtemps possible. Les autres filiales du Groupe travaillent actuellement à la mise en place de ce label dans leur patrimoine.
  • Maintenir les seniors à domicile grâce à la mise en place d’un partenariat entre LogiOuest et la fédération des associations ADMR de Maine-et-Loire visant à proposer aux seniors des services à domicile pour leur permettre de vivre chez eux avec le confort d’une maison de retraite.
  • Encourager la mobilité résidentielle des locataires seniors, via l’opération « Changer de vie », en leur permettant d’échanger leur appartement en Ile-de-France contre un autre en province.
  • Accompagner des populations fragiles par la mise à disposition d’établissements médico-sociaux et des résidences autonomie. LogiRys a livré en 2015 le premier Foyer d’Accueil Médicalisé destiné aux personnes de moins de 60 ans souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page