[Livre] « On se trompe sur les vieux », un ouvrage écrit par Pierre-Marie Chapon et Bernadette Oudiné

Partager cet article

« On se trompe sur les vieux », ouvrage écrit par Pierre-Marie Chapon et Bernadette Oudiné, dresse le portrait d’une France qui n’assume pas le vieillissement de sa population et dont les industriels et les médias s’enferment dans une vision souvent caricaturale et négative des plus anciens.

Le défi du vieillissement de la population française à l’heure de la présidentielle

on-se-trompe-sur-les-vieux-livre- pierre marie chapon-bernadette oudinéPierre-Marie Chapon, ancien référent auprès du programme de l’Organisation Mondiale de la Santé « Villes amies des aînés » et Bernadette Oudiné lèvent le voile sur le financement peu efficient d’expérimentations au détriment d’une véritable approche humaine.

« La France n’est pas à l’avant-garde sur les questions du vieillissement. Nos décideurs ont du mal à changer leur vision et ils continuent à raisonner selon les mêmes schémas très orientés sur le soin alors même que la majorité des seniors ne sont pas ou faiblement dépendants », précise le communiqué.

« La loi sur l’Adaptation de la Société au Vieillissement aurait pu être plus ambitieuse mais elle représente tout de même une grande avancée. Pourtant, elle est passée inaperçue par manque d’intérêt des médias dont le sujet effraie la plupart des responsables éditoriaux. Notre société renvoie sans cesse une image négative : l’âgisme (discrimination liée à l’âge) constitue le troisième type de discrimination après le racisme et le sexisme. »

Adapter la société au vieillissement : un enjeu important

L’ouvrage expose également la difficile prise en compte par les hommes et femmes politiques des actions à engager pour adapter la société au vieillissement. Pourtant, dans le contexte d’absence chronique de médecins, de la fermeture définitive d’une pharmacie tous les deux jours en France et de la disparition des commerces de proximité, « il est urgent d’agir pour ne pas laisser mourir nos territoires ».

« Si le vieillissement de la population est à la fois une problématique et une chance pour les collectivités, posons-nous les bonnes questions sur la réelle capacité d’actions des communes, l’approche du tourisme et du développement économique en général. Ne laissons pas nos campagnes disparaître avec leurs derniers vieux résidents. L’aménagement du territoire et la Silver économie offrent des solutions, à condition que nous changions notre vision et nos méthodes » précise le communiqué.

Informations pratiques

Titre de l’ouvrage : « On se trompe sur les vieux » aux Editions L’Harmattan

AuteursPierre-Marie Chapon et Bernadette Oudiné

pierre-marie-chapon-auteur livrePierre-Marie Chapon, Docteur en géographie aménagement et Sociologue, est spécialiste de la question des enjeux du vieillissement de la population. Référent pour la France auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé dans le cadre du programme « Villes amies des aînés » jusqu’en mars 2016, il a été nommé par le gouvernement membre du conseil scientifique de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Enseignant à Science Po Paris et à l’université Lyon 3, il est également conseiller auprès de la Caisse des Dépôts sur la transition démographique, et collabore régulièrement avec les ministères notamment dans le cadre de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement. Il dirige actuellement le cabinet VAA Conseil spécialisé dans le domaine du vieillissement et de la santé.

Bernadette Oudiné est co-auteur de l’ouvrage. Ancienne chef d’établissements prestigieux à classes préparatoires et orientés dans l’enseignement international.

Septembre 2016 – 126 pages – 14€

[amazon_link asins=’2343098891′ template=’ProductCarousel’ store=’gerontechnolo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’fb942638-e013-11e7-997b-81bcb2b6436c’]


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut