Issy-les-Moulineaux : une nouvelle ville du réseau « Villes Amies des Aînés »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Depuis des années, la ville d’Issy-les-Moulineaux œuvre pour la prise en charge globale des besoins des aînés et la promotion du vieillissement actif et en bonne santé. Elle vient de rejoindre le réseau « Ville Amies des Aînés », lancé en 2006 à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé.

villes-amies-des-aînésIssy-les-Moulineaux : une ville engagée

La ville des Hauts-de-Seine avait déjà reçu, en 2010, le prix du pôle d’Excellence Territorial pour ses logements adaptés de la résidence Guynemer ainsi qu’un prix au Concours National des Villes 2013 pour la création de l’Espace Séniors. En 2015, elle a été la première à mettre à disposition d’un établissement accueillant des séniors un « robot coach » Nao pour animer des activités.

Dans ce prolongement, la Ville vient de rejoindre le réseau « Villes Amies des Aînés ». Ce certificat sera remis le 14 septembre 2016 à André Santini, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux, en présence de François Baroin, Président de l’Association des Maires de France.

Lire aussi : Guide français des villes des aînés : les bonnes pratiques à l’intention des acteurs locaux

« Villes Amies des Aînés » : une démarche participative

Ville amie des ainésLa démarche « Villes Amies des Aînés » est participative. Dans un premier temps, un portrait de territoire est réalisé auprès des différents services de la ville.

Puis des groupes de personnes âgées, de professionnels, des membres du Conseil Communal des Aînés et ceux du Conseil Communal des Jeunes vont réfléchir autour de 8 thématiques :

  • Bâtiments et espaces verts
  • Transports et mobilité
  • Habitat
  • Information et communication
  • Lien social et solidarité
  • Culture et loisirs
  • Participation citoyenne et l’emploi
  • Autonomie, services et soins

Forte de ces analyses, la Ville pourra ensuite mettre en œuvre des actions plus concrètes : démarche de prévention/sécurité autour des défibrillateurs, tests de robots avec des fonctionnalités de détection des chutes ou de rappel de prises de médicaments…


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *