Retour sur les Trophées SilverEco 2017 : Géromouv’, Coup de coeur des Internautes

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

En attendant la 10ème édition de SilverNight, les Trophées SilverEco 2018, nous vous proposons de revenir sur les lauréats de l’édition 2017, qui s’est tenue le 20 mars dernier aux Folies Bergère.

Lors de la SilverNight 2017, Géromouv’ remportait le Trophée « Coup de coeur des internautes » pour ses parcours santé bien-être pour les seniors dans les communes, les résidences autonomie, les EHPAD ou encore pour les bailleurs sociaux. Retour sur l’évènement avec Isabelle Poujoula.

Isabelle Poujoula Géromouv - SilverNight - Coup de coeur des Internautes (1)

Quelle initiative avez-vous présenté lors des Trophées SilverEco 2017 ?

J’ai présenté Géromouv’, qui consiste en la conception et en l’aménagement de parcours de santé dans les jardins et parcs adaptés aux personnes âgées.

Il s’agit de lieux propices aux animations intergénérationnelles, de parcours conviviaux et esthétiques pour faire pratiquer aux seniors une activité physique adaptée en toute sécurité et sans risque de chutes.

De quels constats êtes vous partis pour créer Géromouv’ ?

Nous avons rencontré un médecin en 2014 en Bretagne qui était spécialisé dans le même type d’aménagements, mais en EHPAD. Nous nous sommes donc penchés sur le sujet et nous sommes rendus compte qu’il existait des activités physiques pour les seniors « robustes » (type activités en salle de sport) et des animations en EHPAD pour seniors dépendants, mais pas grand chose au milieu !

Nous avons donc repensé notre concept pour nous situer en amont de l’EHPAD, dans une logique de prévention et avons imaginé nos modules pour qu’ils puissent être intégrés dans des parcs et jardins ouverts à tous, s’adressant plutôt aux publics seniors encore à domicile.

Ce qu’il est important de souligner, c’est que la vraie innovation chez Géromouv’, c’est le fait de parvenir à faire sortir les gens à l’extérieur car la plupart sont déjà habitués à rester chez eux. En outre, de nombreuses innovations fleurissent dans le domaine de la Silver économie, mais la plupart consiste à apporter aux seniors des services à domicile.

 

Comment son aménagés les parcours de santé Géromouv’ ?

Nos aménagements sont conçus en bois de robinier, un bois résistant qui ne laisse pas d’empreinte carbone importante et qui vieillit naturellement. Cette intégration de nos parcours dans l’environnement fait notre différence.

 

Nos modules sont conçus afin que chacun puisse venir s’y promener librement et en toute sécurité. A côté de cela, nous animons des séances d’activités physiques dans le Lot en proximité pour garder le contact avec notre public.

Notre vocation est de nous étendre à d’autres régions en consolidant les emplois existants présents localement et en construisant des tutoriels de séance d’activité physique proposés en ligne aux animateurs.

Qu’avez-vous retenu de SilverNight et qu’est-ce-que ce Trophée vous apporte ?

Ce Trophée est bien évidemment positif pour Géromouv’ puisqu’il a permis de mettre en lumière nos actions au niveau national, ce qui est très important pour une SCOP telle que la notre. Cela nous a donc apporté de la visibilité sur le concept, surtout sur les réseaux sociaux.

Je regrette par ailleurs que le Trophée « Coup de CÅ“ur des Internautes » ait été décerné à la fin car certains invités étaient d’ores-et-déjà partis.

Egalement, j’aurais aimé que les nominés, non lauréats, soient plus mis en valeur peut-être, pourquoi pas avec une photo commune sur scène ?

Lire aussi : Geromouv’ : des parcours en plein air pour booster la santé des seniors


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut