Retraite complémentaire : faire le point et épargner pour demain, c’est capital !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : PREVOYANCE, BANQUE & ASSURANCE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Avec l’allongement de la durée de vie et les millions de départs en retraite liés au « papy-boom », il est plus que jamais essentiel de préparer votre retraite. Oui mais comment augmenter vos revenus ? Et avec qui piloter votre projet ? Voici quelques conseils…

Prévoyance tirelire
Conçu par Freepik

Inutile de compter sur les régimes par répartition…

Soyons lucides : les caisses de retraite sont toutes en difficulté et ne peuvent plus remplir leur rôle pour vous assurer une retraite suffisante. Et avec les 8 millions de départs en retraite de « papy-boomers », il y aura de moins en moins d’actifs pour financer de plus en plus de retraités.

Aussi, à moins que vous ne possédiez des revenus fonciers ou boursiers élevés, une retraite complémentaire par capitalisation est incontournable. Cela signifie que vous devez penser à épargner aujourd’hui pour demain. Aujourd’hui, vraiment ?

Oui ! Il n’y a pas d’âge pour commencer à préparer sa retraite… Mais plus on s’y prend tôt, plus on accumule d’intérêts qui viendront augmenter son capital ou sa rente le moment venu. En outre, il n’est jamais trop tard pour passer à l’action : même si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez vous constituer un complément de retraite suffisant, sans modifier votre train de vie.

À condition de bien s’y prendre…


On prépare toujours mieux sa retraite quand on est bien accompagné !

Solutions Mercer santé et prévoyanceL’enjeu est immense : il s’agit de vous mettre dans les meilleures dispositions pour anticiper votre « vie d’après », qui peut aujourd’hui s’étaler sur des dizaines d’années.

Pour cela, vous devez dès 55 ans, à réception de l’estimation de vos montants de pension, commencer à mettre votre dossier retraite en place. Problème : ces évaluations comportent souvent des erreurs ou des oublis et la démarche de préparation de la retraite est fastidieuse !

Si les montants peuvent comporter des erreurs, vous pouvez aussi en faire vous-même en préparant votre retraite. Centraliser tous les documents, fournir les bonnes pièces, savoir à qui s’adresser à chaque étape de la préparation de sa retraite, ce n’est pas une tâche facile. Cela prend beaucoup de temps et nécessite une connaissance approfondie de tous les aspects liés à la retraite.

Il est donc conseillé de se faire accompagner par un expert. Vous vous simplifierez la tâche et vous serez sûr de bénéficier de la retraite que vous méritez.

Dans ce contexte, un bilan retraite s’impose : vous bénéficierez d’un véritable « coach » pour estimer vos droits à la retraite et vous déléguerez l’ensemble des tâches administratives concernant la liquidation de votre retraite, les rachats de trimestre, la reconstitution de carrière… Autant de contraintes dont vous vous passerez volontiers !

Et ce n’est pas tout : votre partenaire en retraite pourra aussi vous conseiller sur ces formules par capitalisation…

Quelles solutions pour augmenter votre retraite ?

Vous avez le choix :

  • L’assurance-vie propose souplesse et simplicité, malgré des taux souvent bas.
  • Le Plan d’Épargne Populaire (PERP) présente une fiscalité avantageuse.

Si vous êtes en entreprise, utilisez votre société comme rampe de lancement pour votre futur :

  • Vous êtes chef d’entreprise ? Instaurez un contrat de retraite collective : vous en bénéficierez vous aussi.
  • Vous êtes salarié ? Mettez la puce à l’oreille de votre patron : les systèmes de retraite des entreprises offrent de nombreux avantages sociaux et fiscaux aux dirigeants. Ils seront forcément sensibles à cet argument. Notons que les salariés souscripteurs du contrat bénéficient eux-aussi d’une fiscalité attractive… tout le monde est gagnant !

Et vous, quel « coach » choisirez-vous pour organiser votre retraite ? Pour quelle formule opterez-vous pour compléter vos revenus ? À vous de jouer !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *