Retraite Plus relance son opération « grand-froid »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Comme tous les ans, l’organisme Retraite Plus lance son opération « grand-froid », invitant ainsi bénévoles et personnes âgées à se retrouver sur un espace commun : une interface de bénévolat. Explications…

Préparer l'hiver

Une interface de bénévolat au service des âgés isolés et des bénévoles

Retraite Plus, organisme d’orientation en maison de retraite, met à disposition de tous, sa plateforme d’entraide pour aider les personnes âgées souffrant du froid. En effet, ce forum est disponible pour toute personne qui désire se porter volontaire : apporter un repas chaud à une personne âgée isolée, lui rendre visite avec une petite attention, l’aider dans son quotidien en proposant de lui faire les courses ou de passer à la pharmacie, ou bien tout simplement lui téléphoner régulièrement pour converser avec elle et vérifier par la même occasion son état de santé.

Hiver - Neige - Froid

Cette plateforme a été prévue pour accueillir aussi bien des demandes d’aide de la part de personnes âgées que des offres de services de la part de bénévoles.

Lire aussi : Grand froid : un dispositif d’information et de prévention des risques mis en place

Le froid : un danger pour les personnes âgées

Le froid présente de réels danger puisqu’il peut provoquer une forme d’isolement chez les personnes âgées à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap. En effet, celles qui ne sont pas hébergées en maison de retraite ont toutes tendance à vouloir rester au chaud à l’intérieur de leur domicile quand les températures hivernales sont trop basses et renoncent à sortir même pour se ravitailler.

Souvent, leur état de santé se dégrade à cause de leur alimentation déséquilibrée, de la survenue d’une maladie ou d’une chute et leur isolement les empêche de bénéficier d’une assistance immédiate. Les accidents sont nombreux et malheureusement, chaque hiver plusieurs personnes âgées sont retrouvées sans vie à leur domicile, pour cause d’hypothermie suite à une panne de chauffage, ou pire d’intoxication au monoxyde de carbone.

Consulter l’infographie : Quelques conseils face au « grand froid », par Adhap Services


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut