Seniors : attention aux vagues de froid !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

A l’approche de l’hiver, le froid risque de durablement s’installer en France. A l’instar de la canicule, les vagues de froid ne sont pas sans danger pour les personnes vulnérables, comme les personnes âgées.

En effet, particulièrement sensibles aux baisses de températures, les seniors doivent connaître les risques et être correctement informés sur les bons gestes à adopter.

hiver-froid-1

Certaines situations météorologiques, comme le froid, le vent glacé ou la neige, ne sont pas à négliger. Avec l’âge, ils peuvent être dommageables pour la santé, c’est pourquoi il faut redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant en particulier sur les personnes fragiles, comme les personnes âgées.

Consulter l’infographie : Que faire en cas de grand froid ?

Les risques liés au froid

Lorsque l’on reste trop longtemps exposé à des températures négatives, les risques d’hypothermie augmentent, au même titre que les gelures, que les risques cardiovasculaires, que les chutes… entraînant des dangers importants pour la santé.

Hiver - Neige - Froid

Adopter les bons gestes

A domicile : 

  • S’alimenter convenablement,
  • Ne pas consommer d’alcool car l’ébriété fait disparaître les signaux d’alerte liés au froid,
  • Ne pas faire fonctionner ses chauffages d’appoint en continu (température de 19°C préconisée),
  • Aérer le logement au moins une dizaine de minutes chaque jour afin de renouveler l’air ambiant.

hiver-froid-4Si vous devez sortir :

  • Adapter son habillement (mettre plusieurs couches de vêtements, couvrir les parties de son corps les plus sensibles, utiliser de bonnes chaussures…),
  • Si vous êtes en voiture : prenez une couverture, un téléphone et vos médicaments, dans l’éventualité où vous resteriez bloqué.

L’entourage : un rôle crucial

En cas de froid intense, les proches doivent veiller à prendre quotidiennement des nouvelles des personnes âgées, isolées ou en situation de handicap, afin de s’assurer qu’elles supportent bien la situation.

Au besoin, des intervenants extérieurs peuvent prendre le relais et veiller sur elles (en période de vacances par exemple).

Un guide de prévention face aux vagues de froid

Conformément au guide national relatif à la prévention et la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid, établi par le Gouvernement, la veille saisonnière a été activée le 1er novembre 2016, et sera désactivée le 31 mars 2017, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

Ce guide détaille les actions à mettre en oeuvre, aux niveaux local et national, pour détecter, prévenir et limiter les conséquences sanitaires et sociales du froid hivernal. Il porte une attention particulière aux populations vulnérables.

> Télécharger le guide national relatif à la prévention et la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page