Le 26 mars : journée de la Télésanté 2015, les actions pour industrialiser, déployer, impliquer, adapter…

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

 

La journée de la Télésanté 2015 est un évènement qui s’inscrit dans l’actualité d’un secteur d’avenir en plein essor. En effet, en France et dans le monde, la e-Santé démontre de plus en plus sa capacité à répondre aux enjeux de santé de nos sociétés.
Quels sont les obstacles restant à lever ? Quelles sont les toutes prochaines actions à entreprendre ? Qu’en pensent les acteurs de terrains, qui œuvrent chaque jour pour le développement de projets dont le but est le bénéfice du patient ?

Autant de questions qui seront posées et traitées lors de la journée TELESANTE 2015 qui se déroulera le 26 mars prochain.

Télésanté 2015 : « Déploiement de la télémédecine, tout se joue maintenant. »Telesanté 2015

Le Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a lancé récemment une campagne de communication auprès des professionnels et du grand public.

Cette campagne a pour but de sensibiliser les atouts de la eSanté, elle est intitulée « Déploiement de la télémédecine, tout se joue maintenant ». 
Ainsi, dans un communiqué, diffusé le 9 février 2015, le ministère rappelle que « La télémédecine ne se substitue pas aux pratiques médicales actuelles mais constitue une réponse aux défis auxquels est confrontée l’offre de soins aujourd’hui (accès aux soins, démographie médicale, décloisonnement du système). »
Le Ministère précise toutefois que « cette forme innovante d’organisation des soins reste en effet encore trop limitée au champ de l’hôpital : il est donc nécessaire de lever les obstacles à son essor. ».

Les défis d’aujourd’hui pour déployer la e-Santé

Telesanté 2015 - 2Les partenaires organisateurs de TELESANTE 2015 ont décidé cette année de faire de cette 15ème édition une journée-action, permettant de mettre en évidence les actions prioritaires à entreprendre pour faciliter le déploiement des usages sur leurs territoires.

5 défis à relever

Le Comité d’Organisation de l’événement a identifié 5 types de défis à relever,  constituant le fil rouge des témoignages et des débats de cette journée :

  • « Impliquer les usagers de la eSanté, les former, les accompagner »,
  • « Innover et réussir l’industrialisation de la eSanté »,
  • « Définir le cadre économique de la eSanté en France »,
  • « Adapter les gouvernances et méthodes à la eSanté »
  • « Développer les usages d’eSanté en Francophonie »

Des témoignages pour alimenter une réflexion commune

Les nombreux témoignages de terrain qui seront présentés durant la journée du 26 mars permettront d’alimenter une réflexion commune sur la télésanté et d’orienter les actions de terrain. L’objectif est d’échanger autour d’une question de fond :
Que pouvons-nous faire dans les tous prochains mois pour faciliter le déploiement de nos projets d’e-Santé selon trois orientations complémentaires, à savoir :

  • vers d’autres acteurs ?
  • vers d’autres filières médicales ?
  • vers d’autres territoires ? »

> Télécharger la plaquette Télésanté 2015

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut