Brita professionnel : partenaire de confiance des établissements de santé et des EHPAD en France

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Leader des fontaines à eau en réseaux dans le milieu hospitalier en Allemagne depuis plus de 20 ans, BRITA dispose de l’expertise et de la légitimité indispensables pour apporter des solutions d’hydratation de qualité, à la fois écologiques, économiques et pratiques aux établissements de santé et maisons de retraite. En adéquation avec un « public sensible », qu’il s’agisse de personnes malades ou âgées, les produits proposés doivent répondre à un ensemble de critères stricts, sans compromis sur l’hygiène, le confort d’usage et la fiabilité. BRITA répond à l’ensemble de ce cahier des charges et offre des alternatives qui sont également respectueuses de l’environnement et en adéquation avec les nouvelles réglementations en la matière.

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Brita Vivreau, la solution fiable et durable pour les établissements de santé et les EHPAD

Le prix n’est plus le critère numéro 1. Aujourd’hui, à l’heure où les conséquences de la pandémie mondiale sont encore très présentes dans tous les établissements de santé, l’hygiène et la sécurité des solutions proposées sont déterminantes. Les préoccupations environnementales et notamment la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite loi AGEC, imposent de nouvelles normes qui sont désormais au cœur de la gestion quotidienne et des choix réalisés par les professionnels du secteur.

Chez BRITA, les fontaines VIVREAU sont directement connectées au réseau d’eau potable de l’établissement pour faciliter sa gestion des boissons et l’aider à maîtriser ses coûts. Les modèles sont dotés des dernières technologies de micro-filtration et d’hygiène pour délivrer une eau de qualité avec un niveau maximum de sécurité. Ils s’utilisent avec des contenants réutilisables : bouteilles ou gourdes. Les bénéfices sont nombreux : pas de transport et de manutention inutiles, plus de stockage, moins de déchets plastiques et une sécurité sanitaire renforcée.

Selon les besoins et les configurations des établissements, BRITA propose une large gamme de solutions : fontaines sur socles, à poser, intégrées, en libre-service ou avec système de pré-remplissage de bouteilles. Pour chaque gamme, BRITA propose de nombreuses références afin de pouvoir s’adapter à toutes les situations et configurations.

BRITA étudie en détails les attentes et les spécificités des centres et structures d’accueil et de soins afin de définir avec eux la meilleure solution. Eau plate, gazéifiée, ultra pétillante, fraîche, à température ambiante ou chaude, les fontaines BRITA VIVREAU répondent à toutes les envies et permettent le libre accès à une eau de qualité aux patients, résidents, personnels, collaborateurs et visiteurs. BRITA a su s’adapter aux besoins spécifiques des établissements de santé et propose aujourd’hui des solutions parfaitement adaptées à leurs besoins. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Nous proposons des solutions d’hydratation de qualité, à la fois écologiques, économiques et pratiques

SONIE GERVAIS,
Directrice Marketing
Professionnel

Quelles sont les obligations spécifiques des établissements de santé dans le cadre de la nouvelle loi AGEC ?

La loi AGEC est un dispositif qui a pour objectif de réduire la production de déchets. Depuis le 1er janvier dernier, comme tous les établissements recevant du public, les hôpitaux, cliniques et EHPAD sont tenus d’être équipés d’au moins une fontaine d’eau potable accessible aux patients, résidents et à leurs visiteurs mais également aux collaborateurs et salariés.

Quelles solutions avez-vous à proposer aux établissements de santé pour leur permettre de respecter cette obligation et quels sont les avantages pour eux ?

Nous proposons des solutions d’hydratation de qualité, à la fois écologiques, économiques et pratiques. En effet, nous optimisons l’eau déjà présente dans les locaux en connectant nos fontaines directement au réseau existant. Clients, visiteurs, employés peuvent ainsi bénéficier à volonté, et gratuitement, d’une grande variété d’eaux micro-filtrées, plates, pétillantes ou chaudes, en libre-service ou servies dans des bouteilles ou des contenants réutilisables. Nos solutions sont respectueuses de l’environnement : elles permettent de réduire la production des déchets, les transports inutiles. Il s’agit aussi d’une solution pratique au quotidien car l’établissement n’a plus à gérer les commandes et les stocks de bouteilles d’eau en plastique. Notre service technique gère l’entretien de la fontaine et la collecte des filtres pour envoi dans notre usine de recyclage intégrée.

Comment garantissez-vous l’hygiène de vos installations à l’heure du COVID et dans des lieux accueillant des populations particulièrement sensibles comme les personnes âgées ou malades ?

Dans les établissements de santé, l’eau doit répondre à des critères extrêmement stricts. Une hygiène renforcée est essentielle pour limiter les risques d’infection. C’est pour cela, que nous équipons toutes nos fontaines de la triple protection Hygiene Plus, alliant un robinet anti-bactéries, doté de la technologie thermo-désinfectante brevetée BRITA ThermalGateTM, une membrane micro-filtrante et un filtre ultra-performant. Les trois combinés protègent la fontaine de toute rétro-contamination extérieure par des éventuelles bactéries et des virus, y compris le coronavirus.

L’eau doit répondre à des critères d’hygiène extrêmement stricts.

SONIE GERVAIS

Réduire les déchets plastiques, un devoir des professionnels en établissements de santé

Face au recours massif du plastique à usage unique au cours des dernières décennies, le Gouvernement français a pris une série de mesures pour réduire drastiquement les quantités de plastiques produites et consommées. La loi AGEC fixe notamment comme objectif d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à fin 2040. Par ailleurs, la distribution gratuite des bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public ou dans les locaux professionnels est interdite depuis janvier 2021.

A partir de janvier 2022, les EHPAD ainsi que tous les établissements recevant du public sont tenus d’être
équipés d’au moins une fontaine d’eau potable accessible aux résidents et à leurs visiteurs. Par ailleurs, certains produits en plastique à usage unique sont d’ores et déjà interdits, et d’autres le seront dans les années à venir, de manière progressive.

L’hydratation des seniors, un enjeu majeur

Même si l’hydratation est clef à tous les âges car elle joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l’organisme, les besoins des seniors sont encore plus spécifiques. En vieillissant, la personne âgée devient plus sédentaire, elle perd souvent la sensation de soif et réduit souvent, sans même s’en rendre compte, sa consommation d’eau au cours de la journée. Il est donc du ressort mais également du devoir des établissements de santé de veiller à fournir à leurs patients et résidents une eau potable de qualité en quantité suffisante toute au long de la journée.

Sachant que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, une démarche “zéro déchet” doit repenser les achats en amont, en commençant par lutter contre la surconsommation. Cet engagement écologique est également économique pour les établissements de santé puisqu’il vise à moins dépenser. Aujourd’hui, la plupart des maisons de retraites sont engagées dans des démarches RSE.

Selon l’étude menée par le cabinet CHD Expert en 2021, la réduction des déchets pastiques est en effet une préoccupation majeure dans plus de 7 établissements sur 10 interrogés. C’est particulièrement le cas au sein des cliniques où 88% d’entre elles pratiquent le tri sélectif des déchets plastiques en cuisine et à 73% en salle. Pour éviter l’usage des bouteilles et gobelets en plastique à usage unique, 69% déclarent être équipées de fontaines réseaux.

#Chaquegestecompte !

Conscient des besoins spécifiques en hydratation des sujets âgés ou malades, BRITA a rédigé un livre blanc sur l’eau durable à destination des établissements de santé et des EHPAD et une brochure dédiée aux besoins spécifiques des seniors en matière d’hydratation.

La certification Ecovadis reconnait internationalement Brita comme fournisseur engagé pour le développement durable

L’évaluation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises par EcoVadis est un service visant à évaluer la manière dont l’entreprise a intégré les principes de la RSE dans ses activités et leur impact. Ce système d’évaluation de la durabilité est l’un des plus fiables au monde pour les entreprises.

En 2021, le groupe BRITA a amélioré significativement son score et obtient la médaille d’argent. Le Groupe se classe ainsi parmi les 25 % des entreprises les plus performantes sur plus de 90 000 évaluées au total, ce qui est très satisfaisant pour une entreprise industrielle (versus une société de service). Cette performance est supérieure à la moyenne du secteur dans les 4 catégories suivantes : performance environnementale, achats durables, droits de l’homme et du travail et éthique.

À l’avenir BRITA compte aller plus loin en incluant un volet RSE dans les objectifs de tous les collaborateurs, à travers le monde, afin que le sujet soit encore davantage l’affaire de tous !


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Cet article a été publié par la Rédaction le


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