Retraite sportive : le CORERS Pays de la Loire encourage la reprise des activités sportives pour les seniors en 2021

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le CORERS (Comité Régional de la Retraite Sportive) souhaite renforcer la reprise des activités de ses clubs en se faisant connaître davantage auprès de l’ensemble du public senior des Pays de la Loire. En 2020, le CORERS des Pays de la Loire comptait 16 831 adhérents. Cependant, la pandémie et le coup de frein donné aux activités sportives provoquent une baisse conséquente des inscriptions. Le Comité s’est ainsi fixé pour objectif de retrouver, voire augmenter le nombre de ses adhérents grâce à ses nombreuses activités et à sa licence annuelle accessible à tous : moins de 50 euros.

LE SPORT POUR LES SENIOR

Les statuts fixent un âge inférieur limite (50 ans), en revanche, il n’y a pas d’âge limite supérieure. Le CORERS a mis en place des activités qui peuvent aussi être adaptées à tout type d’âge et capacités. Le CORERS se fait un devoir de ne laisser personne au bord du chemin. C’est la raison pour laquelle, la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS), à laquelle le CORERS est affilié, a été et demeure pionnier dans l’installation des Sections Multi-activités Seniors (SMS) destinées à accueillir des adhérents fragilisés par l’âge ou les maladies chroniques.

Ces séances sont assurées avec sécurité et compétence par des animateurs bénévoles particulièrement formés à cet effet et reconnu par le Ministère chargé des sports (cursus de 100h). De plus, « Activ’Mémoire », une activité mise en place, combine lors d’une même séance des épreuves physiques et des exercices faisant appel à des facultés cognitives.

Lire à ce sujet :
Le sport chez les seniors : bienfaits et conseils pour une pratique en toute sécurité

La Retraite sportive, une retraite collective !

CORERS Pays de la Loire, porteur du concept « Sport Senior Santé » de la FFRS, a l’intention d’être un acteur de santé au profit des seniors de la région, c’est pourquoi la Retraite sportive exclut toute notion de compétition et de performance et s’inscrit dans la volonté de promouvoir la santé par le sport.

Boire de l'eau - Hydratation - Sport

Outil de prévention et augmentant la qualité de vie, l’activité physique est unanimement reconnue comme suffisamment bénéfique. C’est dans cette optique que les 68 clubs fédérés par les Pays de la Loire poursuivent l’objectif de maintenir et de promouvoir un état de santé physique et mental optimal dans un climat de convivialité entretenant un lien social fort. Ce sont des seniors comme les adhérents et sont tous bénévoles comme les équipes dirigeantes. Une formation à laquelle est associée un médecin du sport et qui comprend les gestes de premiers secours intègre également la spécificité que constitue le public des seniors.

Des activités nombreuses et variées

Les clubs du CORERS proposent des activités nombreuses et variées pour satisfaire les envies et besoins du plus grand nombre autour de cette idée : « le sport pour les seniors, par les seniors ». Au choix, selon votre club :

  • Activités nautiques
  • Aquagym
natation pour seniors
  • Cyclisme
  • Danse
  • Gymnastique
  • Golf et Swing Golf
  • Jeux collectifs, jeux de ballons
  • Jeux de boules
  • Jeux de quilles
  • Marches aquatiques côtières
  • Marche nordique
  • Randonnée pédestre
  • Sports de raquette
  • Tir à l’arc / Sarbacane

Une licence annuelle accessible à tous

Les clubs proposent à leurs adhérents une licence annuelle pour moins de 50 euros. Celle-ci est valable dans tout le territoire national et permet la pratique du sport de son choix de pratiquer le sport de son choix parmi une soixantaine d’activités différentes agréées par la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS), et ce, au sein de l’un des 450 clubs affiliés partout en France.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page