RTL : Agnès Buzyn annonce 50 millions d’euros supplémentaires pour les EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

Alors qu’une grève nationale, prévue le 30 janvier 2018, se prépare au sein des établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD), Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, au micro de RTL ce 25 janvier 2018, a annoncé qu’elle débloquerait 50 millions d’euros supplémentaires à destination des Ehpad en difficulté.

Agnès-Buzyn
©Ministères sociaux/Dicom/Jacky d.FRENOY

Agnès Buzyn annonce sur RTL 50 millions d’euros supplémentaires pour les Ehpad

De nombreux soignants dénoncent les conditions de travail difficiles et les cadences infernales instaurées dans les établissements d’accueil. Une grève nationale est d’ailleurs programmée au mardi 30 janvier à l’appel des principales organisations syndicales « pour l’augmentation des effectifs, gage de l’amélioration de la prise en charge des résidents. »

Interrogée sur le sujet, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé qu’elle allait débloquer 50 millions d’euros supplémentaires à destination des structures en difficulté. Cette enveloppe s’ajoute ainsi aux 100 millions d’euros inscrits au budget 2018 de la Sécurité sociale (72 millions d’euros pour accompagner les Ehpad en difficulté, 26 millions d’euros pour les aider à recruter et à se moderniser).

Concrètement, ces 50 millions d’euros seront attribués aux Agences régionales de santé (ARS) afin qu’elles accompagnent les Ehpad « qui souffrent d’un manque de moyens au cas par cas en fonction des difficultés ». « Nous demandons également aux ARS de mettre en place des structures d’appui pour aider les Ehpad en difficulté à se réorganiser, voir comment ils peuvent coopérer entre eux. Parfois, c’est un problème d’isolement. Il y aura un Plan global d’accompagnement à la fois financier et technique. »

Réécouter l’émission :

« Je comprends que les Ehpad ne ressentent pas cette amélioration aujourd’hui »

La ministre explique comprendre que les EHPAD ne ressentent pas encore l’amélioration en raison du « temps de mise en oeuvre », mais « les professionnels vont sentir la différence cette année », a-t-elle assuré.

Toutefois, la ministre des Solidarités et de la Santé a estimé qu’il fallait « relativiser » tout ce qu’on a pu lire ces derniers jours. « Il y a aussi des hôpitaux neufs, et ceux-ci ne sont pas montrés », a-t-elle ajouté.

Agnès Buzyn a par ailleurs assuré que des annonces seront faites pour réformer l’hôpital « au mois de février ».


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut