Salariés aidants : entreprises engagées et labellisées ESA-Cap’Handéo pour leur soutien

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Partager cet article

1 aidant sur 4 sera salarié aidant en 2030. Une réalité qui demande aux entreprises une organisation agile, pour que le salarié en situation d’aidance puisse concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Klésia logo

Le label ESA-Cap Handéo, initié par KLESIA et Handéo grâce au soutien de l’Agirc Arrco, aide les entreprises à développer des solutions concrètes tout en mobilisant l’ensemble des collaborateurs.

Giles Gathellier, directeur de l'action sociale opérationnelle chez KLESIA

Les mesures les plus plébiscitées par les aidants sont l’aménagement du temps de travail, la flexibilité des horaires, le télétravail. Le label ESA-Cap’Handéo « Entreprise engagée auprès de ses Salariés Aidants » vise à structurer une politique en faveur des salariés aidants au sein des entreprises. À partir d’un autodiagnostic, l’entreprise construit avec les équipes KLESIA Agirc-Arrco une offre au bénéfice des salariés aidants qui soit adaptée à leurs besoins et attentes vis-à-vis de l’entreprise et met en place des solutions effectives jusqu’à la labellisation. Nous remercions les entreprises qui nous ont fait confiance, et qui participent à la meilleure prise en compte d’un enjeu sociétal dont on ne peut plus parler au futur.

 Gilles Gathellier – Directeur de l’Action Sociale Opérationnelle chez KLESIA

Un appui à chaque étape de la labellisation 

Le label ESA-Cap’Handéo s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. L’entreprise réalise un autodiagnostic selon un référentiel défini afin d’évaluer les actions qu’elle a mises en œuvre en faveur du bien-être de ses salariés aidants et celles qui restent à réaliser.

À la suite de l’autodiagnostic, l’entreprise, avec l’aide de KLESIA, met en place une stratégie en conformité avec les exigences du label. L’entreprise acquiert le statut provisoire « en route vers le label Cap’Handéo – Salariés aidants ». S’en suit une phase d’audit, au-delà laquelle le délégué social KLESIA se rend dans les locaux de l’entreprise et évalue si l’entreprise a rempli les engagements nécessaires à la labellisation. Le dossier est ensuite étudié. L’évaluation sera réalisée par un auditeur Handéo et le label sera attribué à la suite de l’examen des rapports d’audit par un Comité National de Suivi composé de trois collèges (salariés aidants, entreprises et partenaires). Le label est décerné́ à l’entreprise en récompense des efforts en faveur de ses salariés aidants.

À date anniversaire d’obtention du label et durant les 3 ans du cycle de labellisation, des rendez-vous de suivi sont organisés avec l’organisme labellisé afin de soutenir l’organisme dans les paliers de progression du référentiel. Ces rendez-vous s’appuient, entre autres, sur l’autodiagnostic mis à jour annuellement par l’organisation labellisée.

KLESIA met également à disposition l’outil digital KIT’AIDE à destination des professionnels de ressources humaines, managers, salariés aidants ou collègues d’aidants. L’outil propose des réponses toutes construites pour remplir les engagements du label.

Huit nouvelles entreprises engagées et labellisées

Lors d’une cérémonie organisée le 23 mai 2023, KLESIA a remis le label ESA-Cap’Handéo aux entreprises nouvellement labellisées. Les entreprises nouvellement labellisées sont : Sanofi, ESII, Laboratoire Servier, RTCR, TRANSARC, Clinique des Pyrénées. La Banque Palatine et Groupe HAGER ont renouvelé leur label.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut