Santé et Grand Âge : la Caisse des Dépôts mobilise 25 milliards d’euros sur cinq ans

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Face aux défis du vieillissement de la population et de l’accès aux soins, le groupe Caisse des Dépôts (CDC) annonce une mobilisation historique de plus de 25 milliards d’euros sur cinq ans pour soutenir la santé et le grand âge en France. Ce plan d’action ambitieux repose sur une approche collective et coordonnée de toutes les entités du Groupe.

caisse des dépôts investissement santé et vieillissement
  • La Caisse des Dépôts mobilise 25 milliards d’euros sur 5 ans pour répondre aux défis du grand âge et de la santé.
  • Le plan repose sur 4 axes clés : financement des structures, innovation, structuration du secteur et accompagnement des citoyens.
  • L’ensemble du Groupe CDC est impliqué : Banque des Territoires, Bpifrance, CNP Assurances, CDC Habitat, etc.
  • Objectifs : favoriser le bien vieillir, renforcer l’accès aux soins, soutenir la prévention et l’attractivité des métiers du soin.
  • Une stratégie publique ambitieuse pour réduire les inégalités et transformer durablement le système de santé.
logo caisse des dépôts

Une stratégie structurée autour de quatre axes

Le plan d’investissement de la Caisse des Dépôts s’articule autour de quatre axes majeurs :

  1. Financement des structures de soins et d’accompagnement de la perte d’autonomie : via des prêts ou des investissements dans les établissements sanitaires et médico-sociaux partout en France. Il s’agit aussi de favoriser l’habitat partagé pour les seniors.
  2. Soutien à l’innovation en santé et au « bien vieillir » : financement de solutions numériques et d’expérimentations locales pour améliorer l’accès aux soins et la prévention.
  3. Structuration du secteur : la CDC veut faire émerger des acteurs de taille critique et souverains, grâce à sa capacité d’investissement de long terme.
  4. Accompagnement des citoyens : développement de solutions d’assurance ou de monétisation du patrimoine pour mieux faire face aux coûts liés à la santé et à la dépendance.
plan financement caisse des dépôts

Caisse des Dépôts : Une mobilisation collective inédite

La feuille de route implique l’ensemble des entités du Groupe : Direction des politiques sociales, Banque des Territoires, CDC Habitat, Groupe La Poste, SFIL, Bpifrance, CNP Assurances, et emeis. Ensemble, elles interviennent sur tout le parcours de santé, du soin de ville à l’EHPAD, en passant par l’hospitalisation à domicile, la prévention, et le numérique en santé.

Cette démarche vise également à répondre à d’autres enjeux structurants : attractivité des métiers, logement des soignants, souveraineté des données de santé, ou encore développement de l’assurance dépendance.

Un engagement pour la cohésion sociale

À travers ce plan, la Caisse des Dépôts réaffirme son rôle d’investisseur public de long terme au service de l’intérêt général. L’initiative s’inscrit dans une vision stratégique cohérente, fondée sur la solidarité intergénérationnelle, la transformation du système de santé, et la réduction des inégalités d’accès aux soins.

Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des Dépôts.

Les enjeux de santé et les défis liés au vieillissement de la population nécessitent d’importantes capacités d’innovation et de financement mais aussi davantage de solidarité. En coordonnant nos moyens, nos métiers et nos expertises au sein du groupe Caisse des Dépôts, notre ambition collective est de contribuer au développement de solutions qui permettent de faire face à la perte d’autonomie.

Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des Dépôts.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *