Senioriales s’engage pour sensibiliser ses résidents à l’importance de la santé visuelle en partenariat avec la société Les Opticiens Mobiles

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans le cadre de « l’Été de la vision », journées de prévention et de dépistage proposées dans les résidences services seniors Senioriales. La vue est un sens précieux, dont le déclin est souvent synonyme de baisse d’activités, de repli sur soi voire, de risques d’accident accrus pour les seniors. 79,6% des personnes concernées par une chute déclarent avoir des problèmes de vue en vision de près ou de loin. Or, 40 % des personnes âgées de plus de 78 ans ne portent pas de lunettes adaptées à leur correction.

Face à ce constat, la société Senioriales, qui développe depuis 2001 un concept d’habitat pour les retraités autonomes basé sur le bien-vieillir, s’est rapprochée d’un autre membre de la Silver Alliance, la société Les Opticiens Mobiles, le 1er réseau national d’opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail des personnes actives comme des personnes fragiles, pour proposer des actions de prévention et de dépistage au sein de ses résidences services seniors, partout en France.

Faire le point sur la santé visuelle des résidents

Dans le cadre de cette opération spéciale, baptisée « l’Été de la vision », les résidents Senioriales pourront bénéficier de journées d’animation dans leur résidence, durant lesquelles leur sera proposée une réunion d’information collective. Animée par un Opticien Mobile, elle sera l’occasion de faire le point sur les pathologies oculaires et les solutions pour les apaiser, et de découvrir des conseils pratiques pour protéger sa vue, tout particulièrement pendant l’été, saison propice à « l’ophtalmie ».

Bien vieillir, c’est profiter d’un cadre de vie idéal, tel que celui que nous proposons dans nos résidences, mais c’est aussi et avant tout savoir rester en bonne santé ! Nous souhaitons donc offrir à nos résidents des offres les plus adaptées et les plus pertinentes possibles pour les accompagner également sur ce volet. Nous sommes donc ravis d’organiser cet « Été de la vision » avec Les Opticiens Mobiles pour permettre à tous d’accéder à la santé visuelle.

Benjamin Misery, Président Directeur Général des Senioriales

Cette inflammation due à une exposition trop forte aux rayons UV sans protection peut aboutir à une brûlure de la cornée ou la conjonctive (petite membrane qui protège le globe oculaire). « Il est primordial de bien s’équiper, pour profiter des beaux jours sans risques et pour préserver sa vue. En été surtout, il est préférable de privilégier les lunettes de soleil certifiées CE avec un indice UV de 3 ou 4 en cas de très fort ensoleillement ou réverbération », explique Marie, Opticienne Mobile.

Une réunion suivie d’une session de bilans visuels individuels gratuits sur inscription auprès du/de la responsable de la résidence

En dehors de cette opération estivale, tout résident peut, s’il le souhaite, prendre rendez-vous avec l’un des Opticiens Mobiles du réseau pour une consultation gratuite à son domicile.

Nous sommes fiers de la confiance accordée par Les Senioriales au réseau Les Opticiens Mobiles pour la mise en place de cette action de prévention à la santé visuelle au sein de leurs résidences. Parce que la vue est un sens précieux qui permet de conserver confort et qualité de vie mais aussi de continuer à pratiquer des activités du quotidien, il est important de la préserver ! Lire, jardiner, bricoler ou encore conduire… une bonne vision est nécessaire pour profiter pleinement de moments de loisirs et de son autonomie. Pour cela, il est important de protéger ses yeux, qui plus est lors de la période estivale. C’est pourquoi les équipes Les Opticiens Mobiles sont pleinement engagées sur l’ensemble du territoire pour informer et sensibiliser tous les résidents qui le souhaitent lors de ces journées d’animation.

Matthieu Gerber, fondateur et CEO de la société Les Opticiens Mobiles

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page