Seniors et numérique : l’étude Ifop qui bouscule les idées reçues sur une génération de plus en plus connectée

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Une enquête réalisée par l’institut de sondage Ifop, menée en juin 2025 pour la Fondation Médéric Alzheimer, éclaire sur les usages numériques des seniors, entre besoins et freins à l’adoption. De quoi mettre fin aux stéréotypes et mieux comprendre ce qui rapproche – et ce qui éloigne – les seniors du numérique.

enquête Ifop x fondation mederic alzheimer - usages seniors et numérique
  • L’enquête Ifop pour la Fondation Médéric Alzheimer montre que les seniors sont désormais largement équipés en outils numériques, loin des stéréotypes d’exclusion digitale.
  • Malgré cette forte progression, les usages restent majoritairement limités à des fonctions simples comme communiquer et s’informer.
  • Des freins persistants subsistent, notamment le coût, la peur des arnaques et la complexité des outils numériques.
  • L’accompagnement humain apparaît comme un levier essentiel pour favoriser une adoption plus large et plus confiante du numérique.
  • Globalement, les seniors portent un regard optimiste sur le numérique et l’intelligence artificielle, perçus comme des soutiens potentiels à l’autonomie et au bien-vieillir.
logo Fondation Médéric Alzheimer
logo Ifop

Seniors et numérique : une utilisation massive mais basique

Une population vieillissante… de plus en plus connectée. L’institut de sondage Ifop balaie les idées reçues et tire un constat sans appel : l’utilisation du numérique chez les seniors n’est plus un cas isolé. Cette enquête, réalisée sur un échantillon de 1 000 français de 50 ans et plus, donne à comprendre les attentes des seniors face au numérique, entre inégalités d’accès et limitation aux usages dits “ de base”.

La plupart des seniors possèdent au moins un outil numérique : 95 % d’entre eux possèdent un ordinateur, 94 % un smartphone et plus d’un sur deux une tablette. Une utilisation en nette augmentation : en 2016, le Baromètre Cogedim 55+ estime à 63% la proportion de seniors âgés de 55 ans et plus qui utilisent internet régulièrement. Soit une hausse de 32 points en dix ans.

L’enquête met en lumière une utilisation de ces outils numériques se concentrant essentiellement sur des fonctions dites “de base”. Parmi elles : la navigation internet, les emails, les appels et les SMS. Il s’agit donc principalement de rester en contact avec ses proches. Les usages plus avancés, tels que les démarches administratives en ligne, les achats en ligne, les visioconférences ou les formations à distance, restent, pour leur part, très peu fréquents au quotidien.

Le coût, obstacle majeur à l’accès au numérique chez les seniors

Mais alors, qu’est-ce qui freine certains seniors à accéder pleinement au numérique ? La première cause, d’après les résultats de l’enquête, est financière. Pour 41 % des personnes interrogées, le principal obstacle serait le coût relatif aux objets numériques.

Chez les plus précaires, ce chiffre atteint même 56 %. Un chiffre qui fait tristement écho au rapport des Petits frères des pauvres, publié en septembre 2024, estimant à environ 2 millions le nombre de personnes de 60 ans et plus vivant sous le seuil de pauvreté – un seuil fixé à 1 216 € pour une personne seule.

Cette enquête confirme que les seniors sont prêts à adopter le numérique, à condition que les solutions répondent à leurs besoins réels et soient accompagnées d’un soutien humain. C’est un levier majeur pour lutter contre l’isolement et préserver l’autonomie.

Christine Tabuenca, Directrice générale de la Fondation Médéric Alzheimer

Viennent ensuite la crainte des escroqueries – faux conseiller IA, arnaque au support technique, phishing ou encore piratage de compteet la complexité technique liée à l’utilisation des appareils.
Pour pallier ce dernier frein, 4 seniors sur 10 déclarent avoir déjà sollicité de l’aide pour utiliser un outil numérique : installer une application.

Un chiffre qui confirme le rôle clé joué par l’entourage, et le caractère essentiel de l’accompagnement pour lever ces barrières. Par exemple, vous pouvez installer Whatsapp sur le téléphone de vos grands-parents, leur apprendre à utiliser une application d’appels vidéo, ou encore réaliser un achat en ligne ou une démarche administrative à ses côtés.

Un regard optimiste sur le numérique

Si certains obstacles persistent, les seniors portent un regard optimiste sur le numérique qu’ils perçoivent comme “un levier d’autonomie et de bien-être”, d’après l’enquête. Une preuve que les seniors sont ouverts aux innovations “accessibles et sécurisées”.
86 % des personnes interrogées estiment notamment que les technologies peuvent aider à rester autonomes plus longtemps, et 85 % pensent qu’elles améliorent concrètement leur qualité de vie.

Certains portent même un regard positif sur l’intelligence artificielle : 68 % sont convaincus que cette dernière peut aider les personnes souffrant de troubles de mémoire. Les rappels automatiques et assistants vocaux pourraient simplifier le quotidien des personnes atteintes d’Alzheimer.

L’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important dans la recherche et la prédiction de la maladie d’Alzheimer. Elle agit plus largement au service du bien-vieillir, par exemple grâce à la téléconsultation médicale augmentée. La société de téléconsultation médicale augmentée Tessan intégrait, en décembre dernier, le module de prescription intelligent Posos pour rendre la prescription médicale plus fluide, plus fiable et plus sécurisée. De quoi rassurer les aînés et les accompagner au mieux dans un contexte de vieillissement de la population.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *